Le Parlement de Dublin est un des monuments les plus incontournables de la ville de Dublin. Bâti dans un style géorgien typique, le Parliament House se situe en plein centre-ville, et a aujourd’hui été reconvertit en siège social de la Bank of Ireland. Le bâtiment est malheureusement fermé aux visiteurs. Voici néanmoins quelques détails à connaître…
Le bâtiment du Parliament House a été construit sous le règne de Georges II, et achevé en 1739. Son architecture, profondément géorgienne, en fait l’un des plus beaux bâtiments de la ville, avec Trinity College. A l’époque, le bâtiment accueillait :
Dès 1800, ces 2 chambres furent dissoutes sur la demande du gouvernement britannique : l’essentiel des avancées politiques devant selon eux se dérouler à Londres même, du fait de l’appartenance de l’Irlande à la Grande Bretagne. De fait, les députés irlandais furent dans l’obligation de se rendre à chaque fois en Angleterre pour voter les textes avec le reste du Parlement Britannique.
Le Parliament House de Dublin ne fut cependant pas délaissé, et fut reprit par La Bank of Ireland, qui en fit son siège social officiel.
Le Parliament House appartenant aujourd’hui à la Bank of Irland, la visite de ses locaux n’est pas réellement possible…
Cependant, si vous décidez de pousser la porte du Parlement, vous pourrez notamment y apercevoir un guichet présent dans le hall d’entrée. Seule cette pièce est malheureusement accessible : le reste a été transformé en bureaux pour la banque irlandaise… au détriment des touristes curieux…