Temple Bar est un lieu des plus réputés à Dublin. Hautement fréquenté en soirée et le week-end, ce quartier ultra-touristique et branché vit surtout la nuit, et offre à ses visiteurs un bel aperçu de la vie culturelle dublinoise… Le lieu est clairement sympathique, quoiqu’un peu cher et un peu trop touristique… Quoiqu’il en soit, Temple Bar est un incontournable !
Temple Bar pendant la Saint Patrick
Au cœur même de Dublin, se dresse le Temple Bar, célèbre quartier haut en couleur connu pour ses nombreux irish pubs (dont certains sont considérés comme faisnat partie du patrimoine « historique de Dublin ») et restaurants. Considéré autrefois comme un lieu mal famé, Temple Bar fut rénové dans les années 80 pour en faire un lieu multi-culturel à l’ambiance festive et conviviale.
Le quartier de Temple Bar se situe à proximité de Dame Street et Aston Quay, dans le centre-ville de Dublin. Bordé de Pubs, restaurants et magasins, le quartier comprend également un cinéma, une galerie d’art, des centres culturels ainsi que des ateliers d’artisanat locaux.
Tout pour en faire un lieu à la mode où la culture est reine ! Nous vous conseillons la visite du quartier en soirée ou au cours des week-ends : à ces périodes, l’activité de Temple Bar et à son comble, et les Pubs et restaurants sont tous bondés ! Et qui dit bondé à Temple Bar, dit ambiance chaleureuse !
The Quays Bar à Temple Bar – © Torval Mork
Au cours de votre visite, vous pourrez admirer les nombreuses échoppes et pubs du coin (tous ont été récemment rénovés). Chaque devanture et enseigne attirent l’œil, et la musique qui y émergent vous convaincront peut-être d’y entrer le temps d’un verre…
Qu’à cela ne tienne, notez que les prix pratiqués sont les plus chers de Dublin ! (Comptez 6/7€ la pinte contre 4.50€ en temps normal.). Sachez en tout cas que le Brazen Head qui se tient au 20 Bridge Street, est l’un des plus vieux irish pub de Dublin (il daterait de 1613). N’hésitez pas à y faire un tour : le cadre y est pittoresque et agréable, et fait figure de véritable institution à Temple Bar.
A noter que le meilleur moment pour découvrir les pubs du quartier se situe aux alentours du Happy Hour. Les tarifs sont plus intéressants et l’ambiance vraiment sympa. On y croise beaucoup d’étudiants tout juste sortis de Trinity College, l’une des plus prestigieuse université de Dublin. La plupart des pubs locaux y programme des concerts de musiques traditionnelles irlandaises. De quoi passer une superbe soirée haute en couleurs !
Si vous souhaitez vous enfoncer d’avantage dans le quartier, ne ratez pas le Meeting House Square, qui regroupe jusqu’à 3 centres culturels différents (l’Irish Film Center, la Gallery of Photography et the Ark). On y propose de nombreux films d’auteurs projetés en version originale sous-titrée, ainsi que des expositions artistiques…