fbpx
Les Peace Walls vus du ciel - Wess - cc

Les Peace Walls

Localisation en Irlande
Les Peace Walls vus du ciel - Wess - cc


Informations sur Les Peace Walls

Localisation en Irlande Comté d'Irlande : Comté d'Antrim (Irlande du Nord)
Lieu :
Adresse : quartiers ouest de Belfast

Type de lieu Type :  

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,36/5 (14 votes)


Les Peace Walls (Murs de la Paix en français) sont des murs de séparation à Belfast en Irlande du Nord, qui assurent la séparation distincte des quartiers catholiques et protestants. ces derniers limiteraient les débordements et autres actes de violence entre les 2 communautés. Ces murs se déclinent sous plusieurs sections, dont certaines peuvent mesurer jusqu’à 5km de long. on en dénombre 99 de nos jours, mais le gouvernement nord-irlandais a prévu de les détruire d’ici 10 ans.

Histoire des Peace Walls de Belfast

Des murs pour limiter les violences interconfessionnelles en Irlande du Nord

Les premiers Peace Walls ont vu le jour en juillet 1969, durant l’époque des Troubles (un épisode de l’histoire d’Irlande du Nord, qui a engendré plus de 3000 morts suite aux affrontements inter communautaires entre catholiques et protestants).

Ces murs ont été érigés par les forces de l’ordre, souhaitant remplacer leurs barricades par des structures défensives plus efficaces.

A l’origine, ces murs n’étaient édifiés qu’à partir de morceaux de tôle, de pierres et de fils barbelés, mais leur efficacité a conduit le gouvernement a les fortifier pour en faire de véritables murs solides, à base de béton, de briques, de fer ou encore d’acier. Ces derniers mesuraient alors jusqu’à plus de 7,5 mètres afin d’éviter tout franchissement, et étaient surmontés de grillages pour plus de dissuasion.

Ces murs possédaient à l’époque des lieux de passage contrôlés, où la population pouvait aller et venir librement dans la journée, sous la surveillance assidue des forces militaires. Tout passage était toutefois interdits durant la nuit.

De nos jours, ces murs sont en passe d’être détruits. Hauts symboles du conflit nord-irlandais, ces derniers se sont peu à peu vu décorés de fresques artistiques : le street-art a ainsi contribué à embellir ces murs de béton pour mieux faire oublier le passé douloureux de Belfast.

Néanmoins, ces murs demeurent froids et enlaidissent considérablement les quartiers de Belfast. Voilà pourquoi une décision a été prise en 2013 par le gouvernement : ces murs  devraient donc être détruits d’ici 2023…

En attendant, les Peace Walls sont devenus des lieux touristiques : nombreux sont les taxis locaux à proposer une visite de ces murs. N’hésitez pas à les découvrir : bien qu’ils soient laids, ils font partie de l’histoire de Belfast !


Informations pratiques


Adresse Adresse : quartiers ouest de Belfast
Lieu : (Comté d'Antrim)

Coordonnées GPSGPS : 54.600990,-5.956420

TarifsTarifs* :

  • gratuit
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.

Horaires d'ouvertureHoraires :

  • tous les jours

Où dormir ?Où dormir à proximité : Nos meilleures adresses








Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link