1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,00 / 5 (2 votes)
Loading...

Rathcroghan (aussi baptisé Crúachan) est un site archéologique datant de l’Age du Fer, situé près de Tulsk, dans le comté de Roscommon. La légende raconte qu’il fut autrefois le lieu de siège des Hauts Rois d’Irlande, dont la puissante reine Medb et le roi Ailill Mac Mata… Aujourd’hui, de grands vestiges demeurent, et permettent d’attester que Crúachan était vraisemblablement la capitale du Connaucht en ces temps reculés.

Visiter le Crúachan AI Heritage Centre

Configuration des Lieux

Entre la légende et l’Histoire véritable de Crúachan, il n’y a qu’un pas, et pour cause : le lieu pullule de vestiges archéologiques datant de la Préhistoire Irlandaise. Crúachan est en fait un gigantesque complexe ceinturé par une enceinte de 380 mètres de diamètre. Un Visitor Centre vous permettra alors de découvrir au travers d’une exposition l’Histoire du site, et vous prêtera un guide afin de découvrir les grandes traces préhistoriques de Crúachan !

La Rathcroghan Mound

La “Rathcroghan Mound”, est une butte circulaire de 88 mètres de diamètre, qui s’élève jusqu’à 4 mètres de haut par certains endroits.

Elle est d’ailleurs la construction la plus imposante de tout Crúachan, et est clairement visible par la terre, comme par la voie aérienne. Celle-ci se situe au cœur même du site, et serait d’après les récentes recherches une sorte de tombeau et de lieu qui servait aux cérémonies et rituels de l’époque.

On y trouva d’ailleurs quantité d’objets archéologiques attestant de cette hypothèse.

Rathmore

Rathmore s’agence sous la forme d’un fort circulaire entièrement recouvert par un tertre constitué de petites pierres, de terre et d’herbe. Bien moins imposant que la Rathcroghan Mound, les archéologues supposent que ce fort servait autrefois de lieu de résidence des rois, ainsi que des chefs de clans irlandais.

Rathnadarve

Ce lieu est supposé être l’endroit où s’affrontèrent les deux taureaux de l’écrit mythologique : “La Razzia des Vaches de Cooley”, (Táin Bó Cúailnge en gaélique). Selon la légende, un taureau brun venant de Cooley et appartenant à la reine Medb y aurait battu le taureau de son époux, le roi Ailill Mac Mata.

Relignaree

Relignaree est censé être le lieu de sépulture des hauts rois d’Irlande de l’époque. Relignaree ressemble à un grand enclos circulaire, où l’on aurait enterré d’après la légende, tous les rois ayant un jour régné à Crúachan.

La légende raconte d’ailleurs, que ce fut en ces lieux que le dernier roi païen d’Irlande fut enterré avant que l’île ne connaissent les premières vagues d’évangélisation.





Informations pratiques

Adresse Adresse : prè de Tulsk
Comté ou localité :

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les jours de 9h00 à 17h00

Durée de la visiteDurée : 1 heure

TarifsTarifs : 4€


Situation géographique






Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.