Rathgall Hillfort (le fort blanc), est un site archéologique situé au nord-ouest de la ville de Shillelagh. Datant de l’âge de bronze, il se compose de trois remparts de pierre concentriques, ainsi qu’un d’un autre mur circulaire fortifié datant de la période médiévale, situé au centre. Construit sur une colline, le site est doté d’un charme exceptionnel !
Rathgall Hillfort est plutôt impressionnant : installé sur une colline, il se compose plusieurs enceintes circulaires défensives, dont les objectifs demeurent encore à ce jour mystérieux.
Des fouilles menées par Barry Raftery dans les années 1970 ont alors mis au jour de nombreux objets préhistoriques, dont de la céramique, des tessons de pots, des perles de verre, ainsi que des armes. Des sépultures ont également été découvertes sur le site, montrant que l’enceinte servait également de rituels funéraires.
Le site est magnifique, et accessible gratuitement. Quelques panneaux explicatifs vous renseigneront sur la nature de ces murs, et sur la façon dont ils auraient été édifiés.
A noter que le Rathgall Hillfort est aussi porteur d’une riche histoire folklorique. Source de légendes, le site serait le repère des fées et serait également considéré comme un lieu de pélerinage sacré pour les couples sans enfants.