Si vous passez par le village de Roscrea, nous vous conseillons la visite du Roscrea Castle, un château installé sur une colline, en plein cœur du centre-ville. Bâti au XIIIème siècle, ce dernier possède une architecture typique de la région, ainsi que des jardins joliment arborés.
Avant le château actuel, se trouvait au départ une fortification en bois bâtie en 1213. Ce n’est qu’en 1281 que la décision est prise de bâtir un château en pierre, s’apparentant à une tour fortifiée de style anglo-normand.
Plusieurs années sont alors nécessaires pour la construction de la tour.
Malheureusement, les propriétaires n’habiteront pas longtemps la forteresse. Le château tombe rapidement en désuétude suite aux guerres Williamites, et a subit de nombreux dégâts. Il n’est finalement repris par l’État qu’au XXème siècle, et rénové pour en faire une attraction touristique… Une attraction qui marche fort !
Le château de Roscrea possède une structure fortifiée polygonale, cernée par des murs-rideaux. Le château en lui-même s’agence sous la forme d’une tour de 2 étages, dotés de deux tours dominant tout Roscrea.
La visite comprend l’exploration intérieure et extérieure du château. Vous y découvrirez des salles subtilement décorées dans la tradition médiévale, avec tapisseries et mobilier d’époque. Votre guide, vous expliquera alors l’Histoire des lieux, des propriétaires ayant habité la forteresse, ainsi que des différents sièges et guerres essuyés par le château.
Enfin, une petite visite des jardins ainsi qu’une petite expo clôt la visite. La balade est d’ailleurs plutôt agréable, et vous transporte tout droit au XIIIème siècle. Ne ratez pas d’ailleurs le petit moulin récemment rénové, ainsi que sa croix celtique de St Cronan situés au cœur même des jardins du château de Roscrea !