Si vous souhaitez vous aventurer hors du centre-ville, sachez que Roscrea est dotée d’une merveilleuse abbaye datant du 12ème siècle : la Monaincha Abbey. On ferait d’ailleurs mention de cette abbaye dans les Annales des Quatre Maîtres, un ouvrage recueillant quantité de témoignages sur l’Histoire Irlandaise. Lors de votre visite, vous pourrez admirer la beauté de son architecture en ruine. Un excellent moyen de se projeter au temps du Moyen-Age irlandais !
La Monaincha abbey – Keith Drummond – cc
L’abbaye de Monaincha est souvent décrite par les irlandais comme le secret le mieux gardé du comté de Tipperary ! Riche en mystère, elle jouit surtout d’un cadre exceptionnel ! Installée dans un coin de campagne irlandaise, sur une île isolée, l’abbaye semble avoir été totalement oubliée du monde moderne, et se dresse encore majestueusement malgré les siècles.
L’abbaye date de 1140, et aurait été édifiée par les augustins. L’abbaye sera par la suite connue pour être un important centre culturel de l’époque, jusqu’à son abandon en 1485. De nos jours, l’abbaye est telle qu’elle a été abandonnée, malgré quelques restaurations menées au cours du 19ème siècle (certaines fenêtres ont d’ailleurs été mal rénovées, et sont même de travers !).
En vous promenant autour de l’édifice, vous pourrez remarquer que l’abbaye est cernée par de magnifiques arbres. L’édifice se compose d’une nef de 12 mètres de long pour 7 mètres de large, ainsi que d’un chœur de 3,5 mètres de côté. Le tout a été élevé dans un style roman affirmé, avec ses voûtes, ses chapiteaux, et ses fenêtres en arc caractéristiques. Le rendu est magnifique, et son état lui confère un charme typique !
N’hésitez pas à vous promener du côté du cimetière : ce dernier possède un charme presque romantique avec ses tombes et ses croix celtes. Certaines tombent datent du 12ème siècle, et vont jusqu’au 19ème siècle !
Le coin est superbe et facile d’accès (préférez vous garer un peu plus loin, car à moins d’avoir un bon 4×4, les environs sont assez boueux). Bref, une jolie visite !