La Scrabo Tower (ou Tour de Scrabo), est une magnifique tour située en Irlande du Nord, dans le comté de Down. Bâtie à la fin du XIXème siècle, sur un piton en roche volcanique, cette tour surplombe la ville de Newtownards et rend hommage à Charles Stewart, figure politique emblématique de la région, ayant mené de nombreuses actions pour mettre fin à la Grande Famine Irlandaise. Une tour au paysage exceptionnel, à visiter absolument !
La Scrabo Tower – Robert Young – cc
La Tour Scrabo a été construite en 1857, en commémoration de la mort de Charles Stewart, 3ème marquis de Londonderry, qui fut également nommé « Duc de Wellington » au temps des guerres napoléoniennes. En hommage aux actions de ce grand homme, lors de la Grande Famine, la ville de Londonderry décide à sa mort de construire une tour de 2 étages, surplombant Newtownards, du haut d’une jolie colline de la région.
Les plans et l’architecture du bâtiment sont alors élaborés par Charles Lanyon et WH Lynn, qui souhaitent en faire un monument imposant. Depuis, la tour est en excellent état de conservation, et accueille chaque jours de nombreux touristes venus la découvrir !
Avis aux marcheurs endurants ! La visite de la Tour Scrabo demande l’ascension de plus de 122 marches pour pouvoir accéder à son sommet, haut de 41 mètres. Des marches plutôt raides en somme, qui risquent d’essouffler les moins sportifs d’entre vous !
Si jamais cela ne vous fait pas peur, vous pourrez alors découvrir tout les secrets de la tour, et visiter ses nombreuses salles et chambres, toutes décorées dans un style typique de l’époque…
Et le clou du spectacle se passe au sommet, aux niveaux des tours de la forteresse ! Le panorama sur les environs est exceptionnel, et donne sur la ville de Newtownards, le Strangford Lough, et les Mourne Mountains… Un paysage à couper le souffle, qui mérite que l’on dégaine son appareil photo !