Mount Stwart est un impressionnant manoir du XIXème siècle, situé dans le comté de Down en Irlande du Nord. Installé près de la ville de Newtownards, sur la rive est du Strangford Lough, le manoir fut le siège de la famille Vane-Tempest-Stewart, dont l’un des membres était alors marquis de Londonderry. De nos jours, le manoir et son domaine sont la propriété du National Trust, et il est possible de les visiter !
La famille Stewart (nommée plus tard « Vane-Tempest-Stewart ») a acheté la propriété en 1744, grâce à la fortune amassée par le patriarche de la famille : Alexander Stewart (1699-1781), alors grand homme d’affaire dans le négoce de lin.
A l’époque, la maison édifiée fut nommée « Mount Pleasant« , du fait de son cadre idyllique, et de son parc forestier.
Les années passent, et le fils d’Alexander Stewart, Robert Stewart, est nommé marquis de Londonderry. Vers 1800, il décide d’agrandir le manoir en le dorant d’une aile temporaire à l’ouest de l’édifice.
A sa mort, la maison passe aux mains des héritiers de la famille, jusqu’à appartenir à Charles Stewart et sa femme Lady Frances Anne Vane-Tempest . Cette dernière possède une richesse importante, et décide de rénover et d’agrandir le manoir, tout en lui affublant un nouveau nom : « Mount Stewart ». Les travaux leurs coûteront alors 150 000 livres sterling, une somme astronomique pour l’époque qui leur valut les foudres de la population locale ! On reprocha en effet à la famille d’avoir dépensé plus que de raison pour leur manoir, alors qu’elle aurait fait un don ridicule de 30 livres sterling pour soulager la population locale qui souffrait alors de la Grande Famine irlandaise. Un acte qui les rendit assez impopulaire !
Quoiqu’il en soit, les travaux apportèrent un nouveau cachet à Mount Stewart : l’édifice est imposant, marqué par des frontons et des portiques de style néo-classique. Désormais, le manoir évoque le luxe, le confort et en impose !
Néanmoins, le manoir sera finalement abandonné durant quelques temps, les héritiers préférant vivre à Dublin plutôt qu’à Newtownards. Cet abandon temporaire précipitera la décrépitude du manoir et de son domaine.
Toutefois, le 7ème marquis Stewart, finit par hériter du manoir, et décide d’y emménager. Bien décidé à le rénover, ce couple apporte alors un nouveau souffle à Mount Stewart. Les jardins sont alors revus et s’inspirent de ceux du Dunrobin Castle, un château en Écosse. Ils y ajoutent un jardin de trèfles, un jardin japonais, un jardin italien, étendent la superficie du lac du domaine, et aménagent une ménagerie, une terrasse, une piscine, ainsi qu’un coin de promenade.
La décoration intérieure du manoir est également repensée.
Le couple, alors en fin de vie, décide de céder son domaine puis le manoir au National Trust qui depuis s’en occupe et l’a ouvert aux visiteurs.
Le manoir et le domaine sont ouverts au grand public, pour notre plus grand bonheur. Vous pourrez ainsi découvrir l’architecture de l’édifice, visiter ses grandes pièces, et admirer le luxe ambiant ainsi que le mobilier d’époque.
Vous pourrez également vous promener sur le domaine, suivre les sentiers arborés, vous enfoncer du côté du parc forestier, ou encore admirer les différents jardins thématiques.
Le lieu est magnifique, bucolique, et hautement historique. Possibilité de profiter d’expos temporaires artistiques, et d’en apprendre plus sur l’histoire du manoir.
A découvrir sans hésiter !
£7.72 par adulte | £3.86 par enfant | £19.22 par famille
horaires variables suivant la période. Consultez le site du manoir.