La Spanish Arch est une curiosité de Galway en Irlande. Il s’agit d’une ancienne porte de la ville bâtie en 1584, destinée à protéger le port de la ville, ainsi que son marché aux poissons. Installé sur les rives du Lough Corrib, cette arche en pierre de taille est un lieu très apprécié des touristes, qui aiment s’y promener !
La Spanish Arch est une jolie muraille, qui peut s’admirer en empruntant « The Long Walk« , une promenade qui longe la rivière du Lough Corrib. Doté de 2 voûtes en pierre, l’édifice est imposant, assez profond, et possède un charme grave étrange, avec la proximité de ses quais, et de ses pêcheurs tranquilles venus lancer leur ligne.
Il est bien sûr possible de passer sous l’arche et de la traverser à pied.
Certes, le monument peut sembler austère et présente un intérêt touristique assez limité, mais il est avant tout un point de ralliement pour de nombreux habitants de Galway.
Ainsi, nombreux sont les étudiants à s’y rassembler pour profiter de la vue sur le Lough Corrib, s’installer sur les quais le temps d’un repas sur le pouce, discuter et échanger entre amis, pêcher, ou simplement se poser pour profiter de l’atmosphère des lieux.