La St Dominic’s Abbey est une abbaye dominicaine médiévale situé à Cashel en Irlande. Monument classé au patrimoine national irlandais, l’édifice se situe à moins de 300 mètres du célèbre et très touristique Rock of Cashel, un monticule rocheux qui abrite de nombreux édifices datant du Moyen-Âge, le tout remarquablement bien conservé. L’abbaye, un peu en retrait est également une véritable merveille d’architecture et d’histoire, à découvrir sans plus attendre !
Si vous aimez les abbayes en ruines, alors vous êtes au bon endroit. La St Dominic’s Abbey est un véritable trésor, témoignage de la vie monacale médiévale irlandaise.
L’abbaye date du XIIIème siècle, et a été fondée par l’archevêque de Cashel David Mac Cellaig (David McKelly) en 1243, sous le règne d’ Henri III. Elle accueillit au départ des religieux de Cork, avant de s’ouvrir aux moines de la région.
Abbaye très influente à l’époque, celle-ci fut cependant victime d’un incendie accidentel, qui nécessita sa reconstruction en 1480 sous la gestion de John Cantwell II. Une occasion rêvée d’agrandir l’édifice et de l’équiper :
De nos jours, l’abbaye, bien qu’exposée au ravages du temps a su conserver sa structure de 1480. Parmi ses éléments remarquables, ne loupez pas la beauté de ses entrelacs sculptés au niveau des fenêtres gothiques. La grande tour, toujours debout apporte un charme majestueux à l’ensemble.
Bref, un monument à découvrir, avant de se rendre sur le Rock of Cashel !