A quelques centaines de mètres du célèbre site du Rock of Cashel (Comté de Tipperary) se tient l’abbaye de Hore (« Hore Abbey » en anglais), un monastère cistercien en ruine. L’édifice date du XIIIème siècle, et offre de nos jours un joli spectacle sur ses ruines. Un site magnifique, à visiter absolument !
La Hore abbey – © bacothelock
L’Abbaye de Hore aurait été édifiée autour des XIIème / XIIIème siècle pour les Bénédictins.
Toutefois, l’histoire raconte que l’archevêque de l’époque, Mgr David MacCearbhaill, aurait rêvé une nuitque les Bénédictins étaient en train de l’assassiner. Considérant ce rêve comme une prémonition, il décida de chasser les bénédictins de l’abbaye, pour finalement la céder aux Cisterciens en 1270.
Certes, cette histoire est plus de l’ordre de la légende que du réel fait historique.
Quoiqu’il en soit, l’abbaye a su perdurer jusqu’à nos jours : ses murs sont encore debout, et les vestiges en place donnent une excellente idée de ce à quoi pouvait ressembler la Hore Abbaye au temps de ses premières années.
La visite est gratuite, et libre d’accès. Ne manquez pas les voûtes encore remarquables de l’édifice : les fenêtres sont encore devinables, et le travail de sculpture et de gravure est tout à fat incroyable.
Parmi ses curiosités, vous pourrez noter que le cloître est situé au nord : une organisation rare pour un cloître cistercien. Les chercheurs expliquent cette disposition du fait de la proximité du Rock of Cashel.