La St James Gate est une porte à Dublin hautement touristique. Et pour cause ! Elle est à elle seule un véritable symbole culturel de la capitale et du pays entier ! Estampillée « Guinness » elle représente le succès de la brasserie Guinness, qui produit la plus célèbre bière d’Irlande !
La St James Gate – Mikel Ortega – cc
La St James Gate se situe dans le centre-ville de Dublin, sur la rue St James (d’où son nom). Gigantesque porte noire aux lettres or, elle est devenue au fil des années un passage obligé pour les touristes venus découvrir Dublin et la célèbre Guinness.
Très imposante, celle-ci mesure plus de 4 mètres de haut, et fait partie des sites les plus touristiques de la ville. Véritable symbole de réussite, elle symbolise à elle seule l’essor de Dublin ainsi que le succès de la bière Guinness, devenue bière nationale, qui s’exporte désormais dans le Monde entier… Bref, tout un pan de la réussite économique de Dublin et de l’Irlande réside ici !
Il est d’ailleurs coutume de se photographier devant cette porte, histoire de « frimer » un peu devant ses amis, et montrer que vous étiez bien à Dublin, près du Temple qui a brassé de la plus célèbre bière irlandaise.
Historiquement, la St James Gate aurait été l’entrée d’origine de la brasserie Guinness. (D’ailleurs, la rue St James était connue pour être LE quartier de nombreuses autres brasseries de bières irlandaises). Désormais, celle-ci ne sert qu’à des fins touristiques et culturelles.
On y accède gratuitement, et les photos sont bien sûre autorisées… (Attention, il y a souvent du monde, et il faudra parfois patienter quelques minutes avant que ce soit votre tour).
Bref, un site incontournable qui ne vous coûtera pas un rond, et qui vous permettra de toucher du doigt les origines de la brasserie Guinness, qui fut fondée en 1759.