La Teeling Whiskey Distillery est une distillerie historique de Dublin, basée dans le quartier des Liberties. Toutefois, cet établissement, fondé en 1782 a connu un passé mouvementé et a du fermer ses portes dès 1923 après plus de 140 ans d’activité et d’excellence en matière de production de whisky…
Mais c’était sans compter sur Jack et Stephen Teeling, deux frères qui ont décidés de rendre hommage à leurs ancêtres ayant fondés les lieux, en rouvrant la distillerie en 2012 !
L’histoire de la distillerie démarre en 1782, lorsque Walter Teeling décide de s’installer dans le quartier de Marrowbone Lane à Dublin, afin de monter une petite distillerie artisanale.
L’établissement se situe au sein du quartier des Liberties, dans ce que l’on appelle alors « le triangle d’or » des distillateurs (à cette époque, les plus grandes distilleries étaient déjà concentrées dans ce quartier).
En ouvrant sa distillerie, Walter Teeling ne se doute pas que cette décision est la première étape d’un savoir-faire familial qui va s’étirer sur plus de 240 ans d’histoire !
Très vite, la petite distillerie va prendre un essor considérable : les dublinois semblent apprécier le Teeling Whiskey, et les irish pubs locaux en achètent par caisses entières : c’est le succès !
Très vite, la distillerie attise l’intérêt de grands investisseurs… et est finalement rachetée par une distillerie voisine, celle de William Jameson & Co.
Malheureusement, les années 1920 ont raison de la santé financière de la distillerie Teeling, qui est alors fermée en 1923…
Les années filent et les générations de Teeling se succèdent.
En 1987, John Teeling, un descendant de Walter Teeling décide de fonder une nouvelle distillerie, à Cooley dans le comté de Louth dans d’anciens entrepôts qui servaient autrefois à distiller de l’alcool industriel à partir de pommes de terre.
Il rénove les lieux et baptise l’établissement en tant que la « Cooley Distillery« . Il organise alors la production de whiskey 100% irlandais et démarre la distillation en 1989…
Mais tout change en 2011, lorsque les deux fils de John Teeling, Jack et Stephen, qui, forts d’une solide expérience à la Cooley Distillery (vendue entre temps à des investisseurs), décident de ressusciter la Teeling Distillery, en achetant des entrepôts du côté de Newmarket Square à Dublin, à deux pas de la distillerie originale de 1782 !
Leur concept est clair : la fratrie souhaite redonner vie au whiskey de leur ancêtre Water Teeling, tout en développant une solide gamme de singles malts. Ils s’entourent des meilleurs spécialistes et puisent leur inspiration dans la tradition irlandaise tout en renouant avec le monde moderne actuel.
Cela donne des whiskeys puissants et subtils à la fois. Des arômes au caractère assumé, avec une force et une douceur sans cesse sur le fil. Légèrement tourbés, ils sont entreposés dans des fûts ayant autrefois accueillis du rhum, du cherry, du porto, du bourbon du Kentucky ou du vin… Un choix qui apporte une touche d’originalité supplémentaires aux breuvages produits !
Si vous aimez le whiskey irlandais et souhaitez en savoir plus sur les méthodes de fabrications ancestrales du whisky Teeling, alors sachez que la Teeling Whiskey Distillery est ouverte au public depuis 2015 !
Pour cela, rendez-vous dans le centre-ville de Dublin, du côté du quartier des Liberties, le QG des distilleries irlandaises !
Vous y découvrirez un entrepôt magnifique avec ses briquettes rouges, son parement en pierres grises et ses fenêtres hublot, tout en caractère, où se succèdent cuves impressionnantes et alambics en cuivre. L’intérieur est une savante alliance de décoration à l’ancienne et d’infrastructures modernes.
Une fois arrivé, un guide vous racontera alors le passé familial de la distillerie Teeling, de ses débuts en 1782 jusqu’à sa réouverture miraculeuse en 2011.
Vous y apprendrez les secrets de production de la famille Teeling… Des ingrédients choisis, jusqu’à la distillation, en passant par la mise en fût.
A notre que certains ateliers payants sont proposés : ils vous permettront de déguster leurs meilleurs whiskeys, et d’apprendre à en décomposer tous les arômes ! Parfait pour briller en société par la suite, et mieux apprécier un whiskey de pure souche irlandaise !