fbpx

La St Patrick’s Tower

La St Patrick's Tower, vu du Gravity Bar du Guinness Srorehouse - Bkwillwm - cc
Note Note des voyageurs
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5,00/5 (1 votes)
Je réserve une nuit !
B&B, cottage, hôtel sur place ou à proximité...

La St. Patrick’s Tower est une tour située en plein centre-ville de Dublin. Facile à identifier, il s’agit d’un ancien moulin à vent, qui a été construit pour alimenter en ingrédients la distillerie de whiskey Roe’s sur Thomas Street. Ses origines datent de 1757, mais l’édifice a été reconstruit en 1815. Bien qu’inactif de nos jours, il est un emblème de Dublin en ce qui concerne la production historique de whiskey de la capitale.

Visiter la St Patrick’s Tower

Une tour historique en plein cœur de Dublin

La tour St Patrick’s est un édifice emblématique de Dublin. Située dans le quartier des Liberties, le quartier général de la brasserie Guinness et des distilleries, le lieu a alimenté la Roe & Co Irish Whiskey Distillery jusqu’en 1860, date à laquelle elle a été abandonnée, au profit de la vapeur.

La St Patrick’s Tower doit son nom officiel à Saint-Patrick, le saint patron de l’Irlande. Une statue à son effigie est d’ailleurs placée au sommet de la tour, au-dessus d’un imposant dôme en cuivre vert clair.

Le moulin était autrefois utilisé pour moudre les ingrédients servant à la production du whiskey de la distillerie Roe. A cette époque, George Roe dirigeait la distillerie, dont la production était probablement la plus élevée au monde !

L’avènement de la prohibition en Amérique, alliée à d’autres facteurs mondiaux, a finit pat faire disparaître une grande partie des affaires de Roe. Au milieu des années 1920, la distillerie a cessé de produire et la société a été dissoute dans les années 1940…

Fort heureusement, la distillerie a repris ses activités de nos jours (et est d’ailleurs ouverte au public ! Nous vous recommandons chaudement sa visite, passionnante et instructive !).

La St Patrick’s Tower est toujours en place, bien qu’inutilisée. Elle fait partie des monuments historiques de la ville, et reste l’un des symboles de Dublin, en matière de patrimoine et d’histoire. Elle est un lieu évocateur de plusieurs siècles de savoir-faire en matière de production de whiskey irlandais.

La tour n’est malheureusement pas ouverte à la visite actuellement. De plus elle appartient au Digital Hub, un groupe de sociétés de technologie, de médias numériques et d’Internet.

Mais ne soyez pas déçus. Vous pourrez la contempler tout le temps nécessaire en vous promenant sur Thomas Street… ou mieux, en allant boire une pinte au sommet du Guinness Storehouse, au Gravity Bar, sur une terrasse panoramique qui surplombe la tour ! On peut généralement y boire une pinte gratuite, après avoir visité le Guinness Storehouse. Ne manquez pas l’expérience : c’est tout simplement magique !


La St Patrick’s Tower
Informations pratiques

Adresse Adresse :
10/13 Thomas Street at The Digital Hub, Roe Ln, Usher's Island, The Liberties, Dublin. (Comté de Dublin)

Coordonnées GPSGPS :
53.344058198203705, -6.284097959277625

Durée de la visite Durée de la visite :
15 minutes


La St Patrick’s Tower sur une carte



Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !


Encore tant de choses à découvrir...