The Big Key (An Eochair Mhór en gaélique irlandais) désigne une falaise étonnante, située sur l’île de Tory Island, dans le comté de Donegal en Irlande. On la reconnaît à sa forme remarquable de clef, avec sa roche dentelée. Un lieu magnifique, qui fait partie des hauts lieux à découvrir sur l’île !
An Eochair Mhór (qui signifie la « Grande Clé ») se situe sur la côte-est de Tory Island, une très belle île de la région. La Falaise se présente sous la forme d’un long éperon rocheux, aux flancs abruptes. Il se termine pas un gros rocher, appelé « An Tor Mór » (soit « Grande Roche » en français).
L’éperon présente des pinacles rocheux proéminents connus sous le nom de « soldats de Balor » (Saighdiúirí Bhaloir). Ils donnent à l’éperon un aspect « denté », contribuant à inspirer le nom de « Big Key« .
Les falaises peuvent être admirées librement. Nous vous conseillons de vous y rendre lorsque le temps est dégagé. Attention à ne pas vous aventurer trop près du bord : aucune mesure de sécurité n’est en place là-bas, et le précipice n’est jamais loin. De plus le lieu est assez venteux, ce qui peut être dangereux.
Quoiqu’il en soit, le spectacle de ces falaises irlandaises est grandiose. Elles ont été sculptées naturellement par le vent, l’océan, le sel et l’érosion. De plus en plus fine, elle offre un savant équilibre de solidité et de fragilité. Une pure merveille de nature sauvage !