The Great South Wall (Balla an Bhulla Theas en gaélique) est une sorte de digue géante située dans le port de Dublin. Longue de 4kms, elle part de la pointe de la péninsule de Poolbeg et s’avance en direction de la baie de Dublin. Elle fait partie des meilleures balades à faire à pied à Dublin : celle-ci offre un panorama incroyable sur le reste de la ville !
Le Poolbeg Lighthouse – © Ire DronePhotography
Le saviez-vous ? The Great South Wall serait la plus longue digue d’Europe.
Impressionnante, elle fait face au Bull Wall, une autre digue du port de Dublin, construite plus récemment.
The Great South Wall a été construit pour mieux faire face aux problèmes d’envasement de la baie. Danes les années 1700, le sable s’accumulait à tel point, qu’il empêchait l’accès des bateaux au port de Dublin ! Un véritable problème, solutionné par la construction d’une digue de 4km qui a permit d’empêcher l’envasement du port, et ainsi fluidifier les flux des bateaux.
La construction a démarré en 1717, puis la digue n’a cessée d’être modernisée et renforcée au fil des années, suites aux tempêtes et nouveaux besoins de la ville. Désormais, la digue est équipée d’une centrale électrique
Elle dispose d’un phare à son extrémité : le Poolbeg Lighthouse, reconnaissable à sa couleur rouge vif et qui existe sous sa forme actuelle depuis 1820.
La digue est plutôt populaire auprès des dublinois et des voyageurs. Elle permet de se promener en pleine mer, tout en gardant les pieds sur terre ! Et le digue se situe à deux pas du centre-ville !
A noter que le mur est accessible à pied et à vélo uniquement. Il offre une vue incroyable sur la côte, la baie, les cheminées de Poolbeg, les bateaux et la ville de Dublin ! Bref : le tableau est complet, et vous offrira une grande bouffée d’air marin dans un cadre incroyable entre ville et nature sauvage !
La balade est agréable, hyper dépaysante et vous offrira un autre visage de la capitale. La promenade se fait tranquillement, à votre rythme.
La digue s’achève sur la présence du phare de Poolbeg, immanquable avec sa peinture rouge vif ! Le lieu permet de se poser et d’admirer le panorama : parfait pour reprendre son souffle avant de repartir et refaire les même 4kms… dans l’autre sens !
Courage : ça en vaut la peine ! N’hésitez pas à finir la visite en passant du côté des cheminées de Poolbeg, deux cheminées issues d’usines désaffectées. Bien qu’elles ne soient pas très belles, elles font partie des symboles de Dublin ! La population y est même très attachée !