Dame Street (Sráid une Dama en gaélique irlandais) est une célèbre artère de Dublin, connue pour sa proximité avec Temple Bar et O’Connell Street. Point d’installation de nombreuses banques irlandaises, le coin est très fréquenté, en raison de son emplacement privilégié. Une rue plutôt vivante, au cœur du quotidien dublinois !
Dame Street regroupe la plupart des banques de Dublin, comme AIB, l’Ulster Bank, et la Banque Centrale d’Irlande, ce qui en fait l’équivalent d’un véritable quartier des affaires.
La rue grouille souvent d’employés en costard/cravate, attaché-case à la main, tout comme de dublinois venus se promener non loin du quartier de Grafton Street, une rue commerçante très prisée de la population locale.
Des jeunes s’y promènent également pour rattraper Trinity College, ou aller manger un morceau sur Grafton Street…
Dame Street est particulièrement fréquentée, du fait de sa proximité avec Trinity College, l’université de la ville. Véritable point de rendez-vous des jeunes, il est aussi un site incontournable pour les touristes venus découvrir la ville. On peut alors y entrer, visiter sa Old Library (Vieille Bibliothèque), et découvrir son Book of Kells, un manuscrit médiéval orné d’enluminures et de calligraphies exceptionnelles.
Dame Street est également à 10 minutes à pied d’O’Connell Street, la plus grande artère de la ville. Il est ainsi aisé d’y trouver de quoi manger, boire un verre, où un magasin pour flâner.