De passage dans la capitale irlandaise ? Ne manquez pas de visiter le château de Dublin (Dublin castle en anglais). Bâti dans le centre-ville, il fait partie des attractions populaires de la ville, et représente à lui seul un important morceau de l’Histoire de Dublin !
Plutôt ancien, la plupart de ses bâtiments datent du XIIIème siècle… bien qu’un ancien château se trouvait là avant cette période… Plus qu’un symbole, le château fut le siège du pouvoir britannique de 1171 jusqu’en 1922.
Une longue période, riche et mouvementée à la fois… marquée par les guerres, les batailles et les luttes de pouvoir. Bien que le château de Dublin ne puisse pas être totalement visité, voici un aperçu de ce qui vous attend !
Le Dublin Castle – informatique – cc
Bâti en 1204, sur l’ordre du roi Jean, le château de Dublin fut édifié sur l’emplacement d’un ancien fort Viking.
Sa construction, avait pour objectif de symboliser la domination britannique sur l’Irlande, et par état de cause, le règne des Anglo-Normands sur les Irlandais.
Le château fut fortement influencé par le style roman : son architecture comportait une structure composée de douves, de murailles et remparts ainsi que de tours crénelées.
La Record Tower, érigée en 1258, en est à ce jour le vestige le plus ancien a avoir été conservé tel quel. Le reste du château a évolué au fil des siècles vers un style plus néoclassique, du fait d’incendies ayant dévasté les ailes de la forteresse (en 1670 et en 1684). Sir William Robinson ordonna alors la construction de 2 cours intérieures : l’Upper Yard et la Lower Yard.
En 1812, l’Octogonal Tower s’ajoute à la construction. Il s’agit d’une tour s’inspirant du style de la Record Tower, dont la taille, bien plus petite, permet de souligner les influences romanes passées du château.
Au XXème siècle, la Bermingham Tower, tour sud-ouest du château est améliorée, et développe des accents néo-gothiques.
En 1922, le château de Dublin est abandonné par l’empire britannique suite à la reconnaissance de l’État d’Irlande. Désormais, l’édifice est occupé par les irlandais. Ce sera à la fin du XXème siècle qu’il ouvre progressivement ses portes aux visiteurs, conscient de l’importance historique et culturelle du château dans la mémoire collective irlandaise. Certaines salles demeurent toutefois sous clef.
Au fil des années, le château de Dublin a accueilli en ses murs de grandes personnalités politiques et historiques, et est encore à ce jour le lieu de cérémonies. L’investiture du Président par exemple, ou encore la signature de l’Accord du Vendredi Saint en 1998 se sont d’ailleurs déroulés dans ce château.
De nos jours, il est possible de visiter le château de Dublin. Toutefois, vous n’aurez pas accès à la totalité des pièces. Pour 4,50€, un guide vous fera découvrir les secrets et l’histoire passionnante du château.
Ainsi, vous pourrez visiter :
La visite est intéressante et ludique. On se plait à arpenter de long en large le lieu de la construction, à admirer l’architecture, et à pousser la porte de la Throne Room, lieu du trône. Une jolie plongée dans le passé, qui vous permettra de mieux comprendre le passé de l’Irlande et son histoire tourmentée lorsqu’elle était sous domination de l’empire britannique…
Une belle attraction qui conviendra aux passionnés d’histoire médiévale ! Dans le top 10 des attractions à voir à Dublin !
Ne manquez pas à poursuivre votre exploration par la Christ Church Cathedral !