Bâti dans le centre-ville, le château de Dublin est un magnifique édifice du XIIIème siècle, partiellement ouvert au public. Symbole fort de la capitale irlandaise, ce château a traversé de nombreux événements historiques, et demeure encore à ce jour, un des monuments les plus importants du tout Dublin ! Un site touristique fort, à découvrir sans hésitation !
Dublin Castle – Rob Durston Photographer
Bâti en 1204, sur l’ordre du roi Jean, le château de Dublin fut édifié sur l’emplacement d’un ancien fort Viking.
Sa construction, avait pour objectif de symboliser la domination britannique sur l’Irlande, et par état de cause, le règne des Anglo-Normands sur les Irlandais.
Le château fut fortement influencé par le style roman : son architecture, purement issue des règles de construction médiévales comportait une structure composée de douves, de murailles et remparts ainsi que de tours crénelées.
La Record Tower, érigée en 1258, en est à ce jour le vestige le plus ancien a avoir été conservé tel quel. Le reste du château a évolué au fil des siècles vers un style plus néoclassique, du fait d’incendies ayant dévasté les ailes de la forteresse (1670, 1684). Sir William Robinson ordonna ainsi la construction de 2 cours intérieures : l’Upper Yard et la Lower Yard.
En 1812, l’Octogonal Tower s’ajoute à la construction. Il s’agit d’une tour s’inspirant du style de la Record Tower, dont la taille, bien plus petite, permet de souligner les influences romanes passées du château.
Au XXème siècle la Bermingham Tower, tour sud-ouest du château est améliorée, afin de pousser ses accents néo-gothiques.
Au fil des ans, le château de Dublin a accueillit en ses murs de grandes personnalités, et est encore à ce jour le lieu de cérémonies politiques. L’investiture du Président par exemple, ou encore la signature de l’Accord du Vendredi Saint en 1998 se sont d’ailleurs déroulés dans ce château.
De nos jours, il est possible de visiter le château de Dublin. Toutefois, vous n’aurez pas accès à la totalité des pièces. Pour 4,50€, un guide vous fera découvrir les secrets et l’histoire passionnante du château.
Ainsi, vous pourrez visiter :
La visite est intéressante et ludique. Une belle attraction qui conviendra aux passionnés d’histoire médiévale !
Adresse : sur Dame Street à Dublin
Lieu : Dublin
(Comté de Dublin)
GPS : 53.342899,-6.267428
Tarifs* :
Horaires :
du lundi au vendredi de 10h15 à 17h, dimanche et jours fériés de 14h à 17h
Durée : 45 minutes
Site Web : Accéder au site web
Où dormir à proximité : Nos meilleures adresses
82.6k
Fans
1.3k
Followers
2.6k
Followers