Si vous aimez l’astronomie, les étoiles, les aurores boréales et le système solaire, alors nous vous conseillons de vous rendre au « The OM Dark Sky Park and Observatory » dans le comté de Tyrone en Irlande du Nord. Cette attraction hors normes vous permettra d’observer le ciel nord-irlandais à l’aide de télescopes super-puissants, d’admirer de magnifiques étoiles… et avec un peu de chance, d’assister à un phénomène rare mais pourtant connu en Irlande du Nord : les aurores boréales !
Tout juste sorti de terre, The OM Dark Sky Park and Observatory est un petit bijou de technologie. Il faut dire que sa situation est tout simplement parfaite pour observer les étoiles : niché dans les contreforts des montagnes Sperrin du comté de Tyrone en Irlande du Nord, l’observatoire a précisément été construit en pleine forêt de Davagh.
Un choix qui permet de bénéficier d’un ciel idéal pour observer les étoiles : sombre, et sans lumières parasites des villes environnantes !
L’établissement propose 2 attractions:
L’observatoire bénéficie du meilleur des équipements modernes : télescopes, casques de réalité augmentée, écrans interactifs…etc. Tout est fait pour mieux vous expliquer l’espace, sa voie lactée, son systèmes solaire… jusqu’à la naissance d’une étoile, ou la formation d’une aurore boréale !
La visite est passionnante, plutôt complète et vous permettra ensuite d’observer le ciel par vous même. Une visite adaptée aux petits et aux grands, qui vous donnera l’impression d’être minuscule, tant le ciel nord-irlandais semble vaste !
Enfin, sachez que le site web de l’observatoire propose un calendrier d’astronomie, permettant de cibler les meilleurs périodes où s’y rendre pour admirer des étoiles filantes, ou encore une aurore boréale (rare mais magnifique en Irlande !).
Une visite à faire le soir uniquement, et qui rend l’espace accessible à peu de frais.
Notre conseil : n’hésitez pas à loger aux alentours de la ville de Omagh pour ne pas faire trop de route sur le retour.