fbpx

La Wicklow Gaol

Une prison qui a accueilli pendant 2 siècles des prisonniers irlandais ! Un lieu sombre, froid et humide, d'une grande violence, où les prisonniers devaient lutter pour leur survie !

La Wicklow Gaol
Note Note des voyageurs
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,44/5 (557 votes)
Je réserve mon ticket !
avec notre partenaire

Je réserve une nuit !
B&B, cottage, hôtel sur place ou à proximité...

La ville de Wicklow possède également sa prison historique ! Connue sous le nom de « Wicklow Gaol », il s’agit d’un lieu aujourd’hui converti en musée, qui retrace avec précision les conditions horribles de détention de l’époque ! Nombreux sont les hommes et femmes à y avoir été incarcérés : durant plus deux siècles, la prison était un lieu de terreur, qui fait encore frissonner les visiteurs, rien qu’en la visitant !

Visiter la prison historique de Wicklow Gaol

Une prison fondée dès la fin du XVIIIe siècle

La Wicklow Gaol - https://www.wicklowshistoricgaol.com

La Wicklow Gaol – https://www.wicklowshistoricgaol.com

La prison de Wicklow est loin d’être un lieu de détention récent. On estime que la prison aurait été construite en 1702… et aurait ainsi accueillis ses premiers détenus dès la Rébellion de 1798… avant de fermer ses portes en 1924 !

Froide et austère, la Wicklow Gaol était un parfait exemple des prisons de l’époque. Elle n’était équipée que du strict nécessaire, et fournissait des geôles étroites et terrifiantes, dans un confort minimal, avec lit en bois, et froid glacial omniprésent !

Historiquement parlant, la prison a été particulièrement été employée durant la Rébellion de 1798 ainsi que durant la Grande Famine irlandaise… Elle a été le théâtre du conflit opposant les irlandais aux britanniques… Ici, nombreux furent les irlandais à être victime des aspirations colonialistes des anglais…

A noter que la prison a fermé ses portes en 1900 mais a fini par rouvrir pour accueillir des prisonniers républicains pendant la guerre d’indépendance et la guerre civile irlandaise… avant de fermer définitivement en tant que pénitencier.

La prison, reconvertie en musée

Dès 1995, la ville de Wicklow décide de restaurer la prison pour en faire un musée. Inauguré en 1998, le lieu est toujours en activité à l’heure actuelle et vous promet une aventure aussi effrayante que passionnante !

Et avis aux âmes sensibles : la prison de Wicklow Gaol s’adresse plutôt à ceux qui n’ont pas peur du noir, de l’humidité et du confinement… Ici, pas de sentiments : les guides vous parleront des conditions de vie inhumaines des prisonniers de l’époque.

Cellules inhospitalières et insalubres, nourriture frelatée, sévices corporels en cas de mauvaise conduite, travaux forcés et déportation vers l’Australie… Le constat y est insoutenable et affligeant, et brillamment illustré par des documentaires vidéos et des mannequins grandeur nature.

Il propose aux visiteurs de plonger au cœur de l’Histoire pénitentiaire de l’Irlande, en explorant la majorité des pièces de la prison. Ainsi, vous serez accompagné d’un guide, qui vous fera explorer la cour principale de la Wicklow Gaol, entrer dans une cellule type, une tour de guet, et ainsi découvrir à quel point les prisons irlandaises de l’époque étaient redoutées des irlandais…

Salles d’isolement et de douches sont également au programme de votre visite histoire d’entretenir un peu plus votre curiosité et votre malaise.

Enfin, vous y apprendrez que la prison a la réputation d’être hantée ! Pour beaucoup, la Wicklow Gaol serait le théâtre d’apparitions terrifiantes ! Il faut dire que pour les irlandais, cette prison a été le lieu d’énormément de souffrance. Une explication potentielle à toutes ces manifestations occultes !

Fantômes, bruits de cris et de pleurs… Les phénomènes paranormaux seraient si nombreux, que la prison est même passée à la TV dans un épisode de la série Ghost Hunters International en 2009 !

Si vous n’êtes pas trop du genre à croire à tout cela, sachez que la prison baigne malgré tout dans une atmosphère pesante… On se transpose aisément comme un détenu de l’époque, et on ressent rapidement la précarité des lieux !

Froid, humidité, dénuement le plus complet : la prison de Wicklow était un véritable enfer pour les prisonniers ! Et la visite vous fait ressentir de plein fouet la dureté du lieu !

A noter que le musée dispose également d’un café et d’une boutique de souvenirs… et que des visites de la prison by night sont également proposées pour plus de frissons…

Bref : une visite à faire, mais qui se révèle forte en émotions !


La Wicklow Gaol
Informations pratiques

Adresse Adresse :
1 Kilmantin Hill, Corporation Lands, Wicklow, Wicklow, (Comté de Wicklow)

Coordonnées GPSGPS :
52.97915879866534, -6.037935858789905

Durée de la visite Durée de la visite :
1 heure



La Wicklow Gaol sur une carte



Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !


Encore tant de choses à découvrir...