Woodstown est un site archéologique Viking situé à moins de 6km de la ville de Waterford. Considéré comme un site majeur en Irlande, il fut une source considérable d’informations sur le mode de vie Viking de l’époque… De nos jours, Woodstown est un haut lieu du tourisme archéologique : n’hésitez pas à vous y rendre : vous y découvrirez les secrets de la vie Viking en Irlande !
Le site est découvert au début des années 2000, lorsque la National Roads Authority lance des travaux pour construire une route (la N25) contournant la ville de Waterford. Les premiers travaux préliminaires révèlent alors la présence d’importants objets archéologiques, forçant la National Roads Authority à stopper les travaux, et à finalement repenser l’emplacement de la route qui devait se construire.
Des fouilles archéologiques approfondies, menées en 2003 donnent alors des informations plus précises sur la découverte : le site mesure 1,5km de large sur 0,5km de long, et aurait été une ancienne implantation Viking installée en ces lieux jusqu’au XIème siècle.
Ces nouvelles informations créent alors la polémique : doit-on préserver le site, ou le raser ?
Face à ce danger, un groupe se crée pour défendre la préservation du site : le Save Viking Waterford Action Group (SVWAG), fondé en septembre 2004. Grâce à leur intervention, le site sera finalement conservé tel quel, classé comme site historique par l’Etat irlandais, et de nouvelles fouilles sont programmées.
On y découvre alors plus de 4 000 objets Vikings, datant dans l’ensemble du IXème siècle :
Le professeur Donnchadh O’Corrain, grand historien irlandais du Moyen Âge déclare alors que Woodstown est « la découverte la plus significative pour l’étude des Vikings depuis peut-être un siècle« .
Tout ces objets laissent alors à penser que le site était autrefois un lieu densément peuplé par les Vikings. Leur proximité avec la rivière Suir, en faisait un lieu idéal pour le commerce, et leur défense militaire. La datation des objets trouvés tendent cependant à croire que le site a été abandonné vers 1050… Aucune explication n’a encore été trouvée à ce jour…
Si vous souhaitez vous rendre sur le site de Woodstown, préparez-vous à être déçu : le site, à première vue, ne présente désormais que peu d’intérêt, ses objets archéologiques ayant été déplacés dans les musées du pays (notamment au sein du National Museum of Ireland à Dublin). Néanmoins, le site est agréable le temps d’une ballade du côté de la Rivière Suir, et l’exploration des lieux est gratuite.
De quoi faire une jolie ballade sur une ancienne terre Viking !