fbpx

U2 : le prochain album sera dans la veine d’ACDC

Bono et ses accolytes travaillent actuellement à un album 100% rock, bruyant et insicif

Bono -  U2start - cc
Bono - U2start - cc

C’est un virage à 360° que le groupe U2 est en train d’amorcer. D’après leur leader Bono, leur nouvel album sera en rupture totale avec leur style habituel. Exit leur rock atmosphérique habituel : le groupe serait en quête de quelque chose de différent. Au programme : un album 100% rock’n roll, avec guitares lourdes et rythmique tranchante… Et un mode de composition totalement changé.

Song of Ascent, un album qui serait quasiment terminé

U2 entame un vrai retour aux fondamentaux

Pour Bono, le constat est fait : après tant d’années de succès, il est temps d’opérer une véritable introspection… Et pour le chanteur, le groupe U2 se serait un peu perdu en chemin.

Pour le dublinois, U2 est tombé dans le travers du rock progressif. L’avant dernier album aurait brouillé les pistes, développant des chansons approximatives, sans fil conducteur… trop commerciales, et trop éloignées de l’identité de U2…

On fait tous des erreurs. Le virus du rock progressif nous a contaminés, et on avait besoin d’un vaccin. La discipline de notre processus de composition, ce qui faisait U2 – la mélodie des refrains, les idées claires – avaient disparu.

Pour y remédier, Bono a avoué être reparti à zéro, en prenant des cours de composition. Il semble être question de revenir aux fondamentaux, à reconstruire des hymnes rocks, comme à l’époque de Sunday Bloody Sunday.

Pour Bono, l’objectif est clair :

Je ne sais pas qui va produire notre album de rock’n’roll complètement barré. Mais ce qu’on veut, c’est AC/DC, c’est Mutt Lange. L’approche. La discipline. La discipline de composition. Voilà ce qu’on veut.

De quoi faire plaisir aux fans les plus exigeants, qui avaient reprochés à U2 se s’être un peu perdus ces dernières années, dans des morceaux « main stream », toujours composés pour être des succès commerciaux.

Ne reste plus qu’à patienter et attendre cette nouvelle mouture… qui sonnera peut-être, le retour en grande pompe de l’un des plus grands groupes de rock du Monde !



A découvrir en ce moment