Un affiche publicitaire du Titanic, vendue aux enchères 62 000 livres

Un affiche publicitaire du Titanic, vendue aux enchères 62 000 livres
Affiche publicitaire du Titanic

Les collectionneurs se sont battus pour l’avoir.

Une affiche faisant la publicité du trajet retour du Titanic (trajet qui n’a jamais eu lieu du fait de son naufrage) s’est vendue ce samedi auprès d’un collectionneur pour la modique somme de 62 000 livres sterling.

Une affiche très rare, qui présentait alors les photos des cabines ainsi que de la salle à manger tout en présentant la liste des tarifs à destination des 3èmes classes. Le voyage devait s’effectuer le 20 avril 1912 des États-Unis, pour attendre l’Europe, pour un tarif de 36,25$ par personne.

Cette affiche, est considérée comme un véritable trésor historique, la White Star Line (compagnie possédant le paquebot) ayant détruit le plus d’affiches possibles après le naufrage pour limiter la mauvaise publicité.

Pour rappel, le Titanic a été construit en Irlande du Nord. Objet de tous les fantasmes de l’époque, son gigantisme avait attiré toutes les attentions. Malheureusement, sa collision avec un iceberg à l’occasion de son voyage inaugural vers les États-Unis avait provoqué son naufrage et la mort de milliers de passagers.

Cette histoire dramatique passionne encore de nos jours les collectionneurs, particulièrement friands de ce type d’objets rares évoquant le paquebot nord-irlandais. Ainsi, en avril, une carte du premier repas servit au Titanic s’était arraché pour la somme de 100 000 livres.



A découvrir en ce moment


La Vieille bibliothèque de Trinity College à Dublin - © Andres Conema
Date 03 février 2023

Trinity College : la vieille bibliothèque expose désormais 4 bustes de femmes