Une baleine s’échoue sur une plage en Irlande du Nord

La mort de l'animal n'a pas encore été identifiée
10 septembre 2019
Baleine échouée en Irlande du Nord - Photo par Tom Honeyman - Irish whale and dolphin group
Baleine échouée en Irlande du Nord - Photo par Tom Honeyman - Irish whale and dolphin group





Une baleine s’est échoué hier sur la plage de Tyrella dans le Comté de Down en Irlande du Nord. Une créature de 8 mètres de long, dont les causes de la mort demeurent encore inconnues à l’heure actuelle.

L’animal aurait été repéré au large vers 11 heures lundi matin par les gardes-côtes de Newcastle. L’animal était déjà à la dérive.

Après avoir fouillé le long de la côte, nous avons localisé la baleine et attendu l’arrivée de la NEA (Agence pour l’environnement d’Irlande du Nord) qui a prélevé des échantillons et pris des mesures, etc. a déclaré un garde-côte nord-irlandais.

Les autorités ont ensuite mis en place un périmètre de sécurité leur permettant d’encadrer l’animal. Une vaste campagne de communication a ensuite été déployée tout au long de la journée afin d’encourager le public à rester en dehors de la plage jusqu’à l’évacuation du rorqual.

Je conseillerais vraiment aux membres du public de ne pas venir sur les lieux. a déclaré le porte-parole à Belfast Live. Les responsables travaillent actuellement à l’élimination de la baleine de la plage de Tyrella, mais on ignore encore comment cette baleine est morte ou s’il a des maladies. Cela pourrait être nocif pour les autres animaux, nous ne sommes pas certains à ce stade, mais nous demandons simplement aux gens de rester éloignés de la plage.

Pour l’heure, les causes du décès demeurent inconnues. Néanmoins, des traces de filet de pêche ont été retrouvées sur la baleine. Bien que l’on ignore encore si cela a pu avoir une incidence sur le décès du rorqual, cela reste une explication plausible.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois cette année que l’Irlande recense des baleines échouées. Ce phénomène dramatique suscite à chaque épisode un émoi dans tout le pays.



Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


A découvrir en ce moment en Irlande :

Rechercher
Guide Irlande.com