Le célèbre violon du Titanic, exposé au Titanic Belfast Experience, vient d’être vendu aux enchères, pour la somme incroyable de 900 000 Livres (soit 1,063 millions d’euros !).
Vendu dans la maison d’enchère Henry Aldridge & Son, située dans le sud-ouest de l’Angleterre, ce violon en bois de rose, ayant appartenu au musicien Wallace Hartley était au départ estimé à 300 000 livres, au vu de son état (de nombreuses fissures et marques de restaurations étaient visibles).
Vendu pour plus d’un million d’euros, le violon est aujourd’hui l’objet le plus chèrement vendu ayant appartenu au Titanic. Une vente record donc, qui symbolise à elle seule toute la passion des gens pour l’Histoire du Titanic et son terrible naufrage.
Pour rappel, ce violon servit à Wallace Hartley, chef de la formation instrumentale du paquebot. Son propriétaire joua de l’instrument jusqu’au dernier moment du naufrage. Le violon lui avait été offert par sa fiancée. Une plaque en argent, fixée sur l’instrument porte encore l’inscription « Pour Wallys, à l’occasion de nos fiançailles. Maria. ».
Une belle histoire, qui a visiblement su séduire un acquéreur !