Alors que l’Espagne et d’autres pays d’Europe font tout pour sauver la saison touristique, la question de voyager en Irlande en juillet et août demeure au centre des préoccupation de tous. Une situation très difficile à vivre pour les voyageurs, mais aussi pour les grands acteurs du tourisme, comme les compagnies aériennes irlandaises telles qu’Aer Lingus ou encore Ryanair, dont la majorité de la flottes d’avions reste inlassablement clouée au sol.
Les compagnies aériennes sont sur les dents en cette période d’inactivité due au coronavirus. Celles-ci affirment avoir planché sur de nouveaux protocoles, espérant réinventer totalement la façon de voler en avion, afin de préserver la sécurité des usagers. Cela passerait entre autre par des mesures obligatoires comme :
Face à de telles mesures, le directeur général d’Aer Lingus, Sean Doyle, a exhorté le gouvernement à prendre des mesures immédiates pour relancer le tourisme en Irlande.
Nous sommes prêts à faire voyager nos usagers dans le plus stricts respect des gestes barrières. a-t-il décrété
Une déclaration pressante, quiinvite par la même occasion le gouvernement à supprimer la quarantaine de 14 jours imposée aux personnes arrivant sur le territoire. Une mesure qui constituerait d’après lui un véritable « frein » à l’envie de voyager et de visiter le pays.
Pour l’heure, le gouvernement irlandais, avait dévoilé son plan de déconfinement. Un plan en 5 phases, la dernière devant s’achever le 10 août 2020.
Mais ce plan, n’a jamais fait de mention claire sur sa réouverture aux touristes d’Europe, si ce n’est le respect d’une mise en quarantaine de 14 jours.
Face à ce flou, Ryanair comme Aer Lingus pressent le gouvernement à se prononcer sur une date plus officielle concernant la possibilité de revoyager en Irlande. Un besoin de clarification partagé par de nombreux voyageurs, dont les vacances d’été programmées sur place demeurent encore incertaines…