fbpx



Arlene Foster - DUP Photos

Arlene Foster, nouvelle Première Ministre en Irlande du Nord

Date 12 janvier 2016


POLITIQUE – La nouvelle est officielle depuis ce lundi : Peter Robinson a officiellement quitté son poste de premier ministre en Irlande du Nord, pour céder sa place à Arlene Foster, ancienne ministre des Finances, et nouveau leader du parti DUP.

C’est une première dans l’histoire de l’Irlande du Nord : jamais une femme n’avait jusque là occupé ce poste au sein de la Province ! Un grand pas, qui fait la fierté de la jeune femme. Toutefois, tous els regards sont désormais tournés vers elle, avec beaucoup d’attente et d’espérance.

« Je suis très fière d’être la première femme à occuper un tel poste depuis la création de l’Irlande du Nord il y a près d’un siècle » aurait-elle déclarée.

Il faut dire que cette nomination est un réel bouleversement pour l’Irlande du Nord : cette mère de 3 enfants, âgée de 45 ans, va devoir relever ses manches pour s’attaquer à l’épineux dossier du conflit nord-irlandais encore en souffrance. Car bien que le Processus de Paix signé en 1998 ait grandement apaisé les tensions, des réminiscences menacent encore parfois le gouvernement.

Les dernières en date se sont déroulées en automne 2015 : Peter Robinson et son gouvernement ont en effet traversés une grave crise politique. Ces derniers accusaient l’IRA d’être toujours en activité, bien qu’ayant signé 17 ans auparavant le Processus de Paix. Des accusations graves qui avaient dangereusement fait vaciller l’entente entre le DUP et le parti républicain du Sinn Féin, supposé être toujours étroitement lié à l’IRA.

Peter Robinson s’était même retiré quelques semaines du monde politique, pour laisser l’intérim à Arlene Foster, déjà présupposée pour remplacer durablement le Premier Ministre nord-irlandais à l’issue de sa démission imminente.

Mi-novembre, un accord avait fini par être trouvé entre le DUP et le parti républicain Sinn Fein. Cet accord, consiste à démanteler progressivement l’ensemble des groupes paramilitaires nord-irlandais, tout en mettant un terme à leur influence sur la population. Un énorme travail attend donc la Première Ministre Arlene Foster…



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link