fbpx



Des bagages à l'aéroport - © ImYanis

Bagages en Irlande : comment bien les choisir ?

Date 10 juillet 2021
Comment choisir son sac : les critères à retenir !


Pas toujours facile de choisir le bon bagage pour partir en Irlande ! Il faut dire qu’il en existe des milliers : grands, petits, souples, rigides, en coque ABS, sur roulettes, sans roulettes… A tel point que l’on se retrouve vite perdu… Pas de panique, voici ce qu’il faut savoir pour trouver le bagage qu’il vous faut !

Trouver bagage à son pied : identifiez votre besoin

Privilégiez le fonctionnel et la solidité

En matière de bagagerie, il existe plusieurs écoles. Certains préfèreront voyager compact, tandis que d’autres auront besoin d’emmener avec eux le plus de choses possibles.

De façon générale, il existe 3 types de bagages :

  • les sacs à dos
  • le sac souple (parfois semi-rigide)
  • la valise rigide

Le sac à dos

Les baroudeurs préfèront généralement la première option : le sac à dos à l’avantage d’être peu encombrant, facile à transporter, avec un accès facile à vos affaires.

Préférez alors les sacs à multiples compartiments : ces derniers ont été pensés pour faire face aux besoin des voyageurs. Emplacement pour vos papiers (parfois dissimulés dans une poche côté dos), place pour votre ordinateur, votre bouteille d’eau, votre carte, vos vêtements… Avec un peu d’optimisation, on peut tout y caser… à condition d’aimer se passer du superflu !

Parmi les inconvénients, notez toutefois que le sac à dos peut parfois peser sur vos épaules (d’où l’intérêt d’opter pour des sangles moussées confortables). Ce sac devra également posséder une taille compatible avec les exigences des compagnies aériennes pour être emmené en cabine avec vous.

Le sac souple (parfois semi-rigide)

Pour ceux qui aiment voyager un peu plus lourd, se trouve l’option « sac souple » (ou semi-rigide). Il a l’avantage d’y ranger plus d’affaire et surtout, de pouvoir tricher sur son espace (un sac souple pourra légèrement se déformer si vous avez besoin d’y intégrer des affaires en force. Chose que ne fera pas une valise rigide). La plupart de ces sacs peuvent disposer d’un fond « coqué », avec des roulettes : un avantage supplémentaire pour protéger le fondement du bagage.

A noter toutefois qu’un tel bagage présente également quelques inconvénients : premièrement au niveau de la protection de vos affaires. Celles-ci sont en effet potentiellement exposées aux chocs (du moins sur le dessus). De plus, rien ne vous met à l’abri d’une rupture de fermeture éclair, ou d’une déchirure de la toile. Bien qu’elle soit solide, elle peut être mise à rude épreuve lors du transport.

Enfin, il vous faudra vous équiper en cadenas pour éviter que l’on ouvre votre sac à votre insu.

La valise rigide

Vient ensuite le cas de la valise rigide. Celle-ci présente de nombreux avantages : elle protège parfaitement vos affaires, et permet de voyager en y casant le plus d’éléments possibles. Souvent dotées de roues, et d’une poignée de roulage, elle permet de ne pas se casser le dos pour se déplacer. Et cerise sur le gâteau : certaines sont même dotées de cadenas à code intégrés pour éviter tout vol de vos effets personnels.

Seul inconvénient : la valise rigide ne vous permettra pas de caser plus d’affaires que prévu. Difficile de forcer : la valise rigide est conçue pour n’accueillir que le volume préalablement défini. Vous pourrez peut être forcer en vous asseyant dessus, mais cela n’est pas recommandé et le gain de place sera minime.

Généralement, une valise rigide est plus chère. Mais elle est aussi plus qualitative.

Notre avis

Le combo parfait : sac à dos et valise rigide

Chez Guide-Irlande.com, nous sommes convaincus qu’il faut pouvoir miser sur la polyvalence. Il n’existe pas de bagage parfait : mais beaucoup pourront correspondre à vos besoins et à votre façon de voyager.

Pour nous, l’alliance idéale dans un voyage en Irlande reste l’association « sac à dos – valise rigide ». De quoi vous permettre de cumuler un bagage traditionnel, sûr et solide, avec un sac accessible, où vos affaires les plus essentielles pourront être stockées sur votre dos.

Côté prix, il y en a pour tous les goûts. Pour tous les styles aussi. Aussi, n’hésitez pas à consulter des bagagistes qui sauront vous aiguiller en fonction de votre besoin.

Parmi eux, nous nous permettons de vous lister quelques adresses :

Il n’y alors plus qu’à trouver le bagage adapté à votre envie ! N’oubliez pas qu’il pourra vous servir pour de multiples voyages : que ce soit en Irlande ou ailleurs (n’hésitez pas à consulter ce blog qui fait le tour de la question). Le Monde est vaste et regorge de possibilités : autant miser sur un choix durable, qui vous permettra de découvrir la planète avec le même bagage !



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link