Le terme stout désigne une bière irlandaise spécifique, brassée à partir d’un orge hautement torréfié. Ce type de bière se retrouve tout particulièrement chez de grandes bières brassées en Irlande, dont la célèbre Guinness, la Murphy’s, ou encore, la Caffrey’s.
Stout, est à la base un terme qui signifiait « fort », « fier », ou encore « courageux ». Ce n’est qu’à partir du XIVème siècle, que ce mot est utilisé pour désigner les bières irlandaises jugées comme fortement prononcées en amertume et en alcool.
Ce n’est qu’au XVIIIème siècle, que cette appellation se restreint à un seul type de bière : la bière de type Porter, qui possède pour particularité d’être brune, et d’être brassée à partir d’orge et de malt hautement torréfiés.
Dès 1759, la brasserie Guinness ouvre ses portes pour produire une bière de ce type (au départ nommée Porter, puis Stout Porter). Bien des concurrents la suivront sur ce chemin, et très vite, l’Irlande voit l’émergence de nombreuses stouts, comme la Murphy, ou encore la Caffrey.
Le fait de torréfier fortement l’orge et le malt ensemble, donnent généralement à la stout un goût caramélisé et légèrement caféiné qui vient contrebalancer avec l’importante amertume de la bière.
Cette technique lui confère également une robe brune, tirant sur le noir profond, ce qui la rend facilement distinguable des autres bières irlandaises…
De manière générale, la stout est la bière la plus répandue en Irlande. Elle est proposée dans la totalité des Irish Pubs du pays, et est servie à la pression. (Elle est également commercialisée dans les grandes surfaces, mais ne possède pas les mêmes qualités qu’une bière de Pub).