Stouts irlandaises

Stouts irlandaises

Stouts irlandaises : ce qu'il faut découvrir


La Porterhouse Oyster Stout

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,91/5 (80 votes)
La Porterhouse Oyster Stout est une bière irlandaise un peu folle, brassée à base d'huîtres. Ne jugez pas trop vite : elle vaut le détour !

La Murphy’s

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,97/5 (64 votes)
La concurrente directe de la Guinness ! Une stout au caractère bien trempé !

La Beamish

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,84/5 (31 votes)
Voici la Beamish, une bière concurrente à la Guinness, et qui connaît son lot d'adeptes en Irlande !

La bière O’Hara’s

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,70/5 (20 votes)
Une bière authentique, aux arômes bien définis. Brassée dans le comté de Carlow !

La Black Rock Irish Stout

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (0 votes)
La Black Rock Irish Stout est une bière traditionnelle irlandaise, produite au sein de la micro-brasserie de Dungarvan en Irlande. Une stout à succès !





L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A quoi s'attendre ?

Le terme stout désigne une bière irlandaise spécifique, brassée à partir d’un orge hautement torréfié. Ce type de bière se retrouve tout particulièrement chez de grandes bières brassées en Irlande, dont la célèbre Guinness, la Murphy’s, ou encore, la Caffrey’s.

La Stout

Histoire de la stout

Stout, est à la base un terme qui signifiait « fort », « fier », ou encore « courageux ». Ce n’est qu’à partir du XIVème siècle, que ce mot est utilisé pour désigner les bières irlandaises jugées comme fortement prononcées en amertume et en alcool.

Ce n’est qu’au XVIIIème siècle, que cette appellation se restreint à un seul type de bière : la bière de type Porter, qui possède pour particularité d’être brune, et d’être brassée à partir d’orge et de malt hautement torréfiés.

Dès 1759, la brasserie Guinness ouvre ses portes pour produire une bière de ce type (au départ nommée Porter, puis Stout Porter). Bien des concurrents la suivront sur ce chemin, et très vite, l’Irlande voit l’émergence de nombreuses stouts, comme la Murphy, ou encore la Caffrey.

Une bière forte en goût et en alcool

Le fait de torréfier fortement l’orge et le malt ensemble, donnent généralement à la stout un goût caramélisé et légèrement caféiné qui vient contrebalancer avec l’importante amertume de la bière.

Cette technique lui confère également une robe brune, tirant sur le noir profond, ce qui la rend facilement distinguable des autres bières irlandaises

De manière générale, la stout est la bière la plus répandue en Irlande. Elle est proposée dans la totalité des Irish Pubs du pays, et est servie à la pression. (Elle est également commercialisée dans les grandes surfaces, mais ne possède pas les mêmes qualités qu’une bière de Pub).


Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !