fbpx
Un irish breakfast en préparation dans un pub - jules - cc

Le terme Gastro-Pub

Un irish breakfast en préparation dans un pub - jules - cc

Le Gastro Pub est un terme qui désigne les Pubs gastronomiques, servant de la bière forte, ainsi que de la nourriture fine. On en trouve à peu près partout en Irlande, et leurs tarifs sont souvent bien moins chers que pour les restaurants qu’on trouve sur l’île. Un moyen convivial de conjuguer ambiance de bar, avec celle d’un restaurant familial !

Le Gastro Pub

Un établissement à mi-chemin entre la brasserie et le restaurant

Le terme gastro pub est un terme récent qui n’existe que depuis le XXème siècle. Avant cela, les Pubs ne servait que de l’alcool, accompagnés de plats froids, à base d’huîtres, de bulots, de moules, ou de crevettes. Il était d’ailleurs courant de croiser en fin de soirée quelques vendeurs à la sauvette liquidant leur stocks de fruits de mer auprès des clients de Pubs

De nos jours, deux termes sont utilisés pour qualifier le niveau de service d’un Pub :

  • le Gastro Pub : qui désigne un Pub qui sert des plats chauds en plus de ses alcools
  • et le Pub Grub : qui désigne un Pub qui sert des spécialités gastronomiques irlandaises telles que des Fish and Chips, de l’Irish Stew, des Irish Breakfast, des Burgers maison…etc.

Plus un Pub est défini comme un Gastro Pub, plus son niveau de qualité en termes de repas servis est élevé. On y mange alors une cuisine fine, subtile, revisitant les classiques de la gastronomie locale, en utilisant des produits du terroir irlandais.

Côté prix, comptez 12€ par personne environ pour un plat. Des desserts sont souvent proposés suivant la formule.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.


Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link