En Irlande, tout pub irlandais est soumis à une sorte de couvre-feu. Il s’agit d’une heure limite où l’établissement se doit officiellement de fermer ses portes. Généralement, cela se situe vers 2 heures du matin… Tout dépend de l’affluence et de la politique du pub… Mais sachez qu’il existe une sorte de jeu entre le patron et les clients, qui consiste toujours à repousser ces limites. On vous dit plus dans cet article afin de repousser les limites de fermeture des irish pubs.
En règle générale, c’est au patron du pub de lancer le signal : « Hey guys, it’s time ! ». En clair : le gérant demande aux clients de vider leur dernière pinte et de partir…
Mais on observe généralement un petit stratagème de la part des irlandais, destiné à prolonger l’ouverture… Ces derniers se ruent quelques minutes avant au comptoir, commandent une flopées de pintes (parfois 2 pintes par personnes) et les déposent sur leurs tables. En clair : ils ne partiront pas du pub tant qu’ils ne les auront pas finies.
Voilà pourquoi nous vous recommandons de ne pas trop vous presser. Même si le patron relance l’assemblée, vous verrez que la plupart du temps, les clients font mine de ne pas entendre, et continuent à échanger avec leurs acolytes. Un jeu très connu des clients comme des patrons : l’idée restant de grappiller parfois entre un quart d’heure et une demie-heure…
Vous pourrez donc rester un peu plus tardivement… sans trop abuser non plus bien sûr. De quoi profiter un peu plus longtemps de l’univers authentique d’un véritable irish pub, goûter à ses boissons, et profiter de sa musique… sans parler des conversations chaleureuses avec les habitants locaux, toujours curieux et prompts à faire connaissance avec des voyageurs.
De quoi en oublier la notion du temps…
Mais on vous rassure : le patron lui, saura quand durcir le ton et sommer ses clients de quitter son établissement.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.