1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,00 / 5 (11 votes)
Loading...

La “Guinness Cascade” est le nom donné à un phénomène que vous pourrez observer si on vous sert une Guinness pression dans un irish pub. Lorsque l’on vous sert une pinte de cette célèbre stout, les bulles de gaz semblent descendre dans le fond du verre, créant ainsi l’impression d’une chute, et de différentes strates de couleurs brunes et blanches dans votre pinte… Une réaction chimique plutôt sympa à voir, qui contribue au plaisir du consommateur avant de siroter sa pinte… Voici une petite explication sur ce phénomène, appelé “Guinness Cascade”.

Le phénomène de la Guinness Cascade

Une réaction purement chimique

Des Guinness - bobfamiliar - cc

Des Guinnessbobfamiliarcc

Non, la Guinness Cascade n’est pas une illusion d’optique comme certains pourraient le croire : cette réaction serait un phénomène naturel, qui serait créé par l’écart de température entre la bière versée et le verre. Généralement, la Guinness est servie fraîche, à une température 6°C, par le biais d’une tireuse spécifique fonctionnant à l’azote. L’azote permet ainsi de générer de plus petites bulles que le dioxyde de carbone (utilisé pour des tireuses plus classiques), ce qui confère à la Guinness son pétillant si particulier.

Or, le fait d’utiliser de l’azote nécessite quelques règles à respecter. Ainsi, le barman doit remplir en 2 fois la pinte de Guinness pour que celle-ci soit servie dans les règles de l’art.

Cette étape, couplée à la différence de température entre le verre et la bière créerait alors un courant de convection, obligeant le gaz à remonter par un courant central, pour ensuite redescendre sur la périphérie du verre, créant cet effet de stratification.

Il est alors conseillé d’attendre que cet effet retombe pour que la Guinness puisse être consommée. D’après les spécialistes, la bière serait meilleure après ce léger temps d’attente (plus uniforme, elle se doterait alors d’une mousse idéale, où l’on pourrait dessiner un trèfle sans que celui-ci ne disparaisse).

Ce phénomène génère souvent des discussions amusées au Pub ! A noter toutefois que ce phénomène ne se cantonne pas qu’à la Guinness. La Guinness Cascade peut en effet se produire avec n’importe quel liquide, mais le contraste produit par une bière aussi noire que celle de la Guinness et des bulles claires rendent la réaction d’autant plus visible. Une réaction chimique plutôt amusante donc, et qui fait la signature de cette bière d’exception !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *