fbpx
La Guinness Draught - © venge

La Guinness Draught

La bière la plus populaire proposée par la brasserie Guinness !
La Guinness Draught - © venge

Le saviez-vous ? Il existe plusieurs bières Guinness en Irlande ! Mais la plus connue de la gamme et la plus servie au sein des irish pubs reste la Guinness Draught ! Il s’agit d’une stout irlandaise historique, car produite dans la brasserie de Dublin depuis ses débuts en 1759. Vendue à la pression, en bouteille et canette, elle s’écoulerait à plus d’un million de pontes par jour rien qu’en Irlande !

Goûter à la Guinness Draught

La figure de proue de la brasserie Guinness !

Une pinte de Guinness - © venge

Une pinte de Guinness – © venge

Qu’on se le dise, même si la brasserie dublinoise du groupe Diageo produit bon nombre de variétés de bière, c’est sans aucun doute la Guinness Draught qui reste la plus populaire !

Il faut dire qu’elle possède de nombreux atouts dans sa pinte : tout d’abord parce qu’elle reste légère, titrant à 4,2° d’alcool ! Cela en fait donc une bière très apprécie, car ni trop forte, ni trop timorée.

Au goût, elle nous offre une jolie rondeur en bouche, partagée entre amertume et douceur caramélisée. On y décèle des notes de café et de cacao, parfaitement rehaussé par un jolie amertume, et la douceur crémeuse de sa mousse.

Elle a pour particularité d’être servie à la pression au pub avec un mélange d’azote et de dioxyde de carbone. Une subtilité qui lui offre toute sa légèreté et sa texture aérienne ! Il s’agit d’une des rares bières du Monde à être servie avec ce mélange des deux gaz. Une subtilité qui fait d’ailleurs toute la différence auprès des amateurs !

Une pinte de Guinness en Irlande

Une pinte de Guinness en Irlande

Pour l’anecdote, c’est ce mélange de gaz qui permet d’obtenir le phénomène tant apprécié du « Guinness Cascade ». Juste après avoir été servie à la pinte, la bière se met à changer progressivement de couleur, par un ballet nuageux fascinant alternant couleurs claires et foncées ! C’est ce que l’on appelle le Guinness Cascade ! Un moment attrayant à vivre absolument !

Dès sa sortie, le succès a été au rendez-vous : distribuée depuis 2 siècles, elle fait toujours l’unanimité et est donc la bière la plus servie de toute la gamme de bières Guinness ! Un breuvage universel qui a fait ses preuves et qui fait partie des grands classiques proposés par les irish pubs du Monde entier !

Il faut d’ailleurs savoir qu’elle s’écoule à plus d’un million de pintes par jour rien qu’en Irlande ! Un véritable exploit pour la brasserie, qui a su faire de cette stout un véritable symbole culturel du pays ! Dans les villes et villages, l’empreinte de la Guinness Draught est d’ailleurs partout : en 4 par 3, sur les camions, dans les pubs… Impossible de lui échapper : elle fait partie du quotidien des irlandais !

Les conditionnements

A noter qu’il existe 4 conditionnements différents de cette bière :

  • la Guinness Draught, vendue en fûts et servie à la pression
  • la Guinness Extra Cold Draught, vendue en fûts et servie refroidie à la pression
  • la Guinness Draught bouteille, équipée d’un floating widget permettant de donner l’impression d’un service à la pression
  • la Guinness Draught en canette, également équipée du floating widget.

Il existe également d’autres gammes proposées par la brasserie. Mais les goûts diffèrent quelque peu. C’est par ici pour les découvrir.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Encore tant de choses à découvrir...