fbpx
La Guinness Foreign Extra Stout - © DenisMArt

La Guinness Foreign Extra Stout

Une bière de 1801, brassée spécialement pour les pays d'Afrique !
La Guinness Foreign Extra Stout - © DenisMArt

La Guinness Foreign Extra Stout est un breiuvage qui appartient à la gamme des bières produites par la brasserie Guinness à Dublin en Irlande. Radicalement différente des autres stouts de la marque, cette bière a pour particularité d’avoir été spécialement produite pour les pays d’Afrique.

Goûter à la Guinness Foreign Extra Stout

Une bière qui puise ses origines dans la West India Porter de 1801

La Guinness Foreign Extra Stout - © DenisMArt

La Guinness Foreign Extra Stout – © DenisMArt

L’Histoire de la Guinness Foreign Extra Stout commence en 1801. A cette époque, la brasserie Guinness décide d’exporter ses bières dans le reste du Monde, et notamment l’Afrique. Pour cela, elle met au point une nouvelle bière : la West India Porter, à laquelle elle ajoute une quantité d’alcool et de houblon supplémentaire, afin de permettre aux bières de mieux supporter les semaines de voyage en bateau.

Il faut dire que la houle et la chaleur des tropiques peut altérer sensiblement le goût de la bière. Il fallait donc trouver une solution pour proposer une bière parfaitement équilibrée malgré les hautes températures africaines.

A l’arrivée, le pari est réussi : à l’ouverture, la West India Porter est plus que convaincante avec sa robe sombre, ses notes fruitées torréfiées, et ses saveurs piquantes, tirant subtilement sur l’aigre-doux. Plus forte, elle titre à 7,5° d’alcool et s’achève sur une note finale sèche en bouche, plutôt rafraîchissante.

Un breuvage subtil, bien loin de la Guinness Draught ou encore de la Guinness Original Extra Stout, deux autres bières produites par la brasserie irlandaise.

Et ces nouvelles saveurs semblent immédiatement séduire les africains !

C’est dès lors le succès : la brasserie est invitée à produire d’avantage à destination de l’Afrique… Tant est si bien que le continent devient l’un des plus grand marché pour l’entreprise irlandaise ! La firme y fait même construire une brasserie sur place pour mieux répondre à la demande !

Un nouveau nom, mais une recette inchangée

Après plus de deux siècles, la West India Porter a changé de nom pour prendre celui de la Guinness Foreign Extra Stout. Et le succès est toujours au rendez-vous : la bière continue de s’exporter dans les régions africaines, tout en créant aussi l’engouement en Europe, en Asie et aux États-Unis.

Bien que moins populaire que ses homologues en Irlande, la Guinness Foreign Extra Stout ne démérite pas, tant sa recette reste historique, authentique et 100% audacieuse. Elle n’a rien perdu de ses ingrédients des premières heures, et seul le packaging a changé.

A noter que ce breuvage n’est trouvable qu’en bouteille en Irlande. On la reconnait aisément à son lettrage jaune vif. Il est plutôt rare de la voir proposée au sein des irish pubs mais les grandes surfaces du pays la proposent facilement.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Encore tant de choses à découvrir...


Copy link