fbpx
La Guinness Original Extra Stout - © monticellllo

La Guinness original extra stout

Une bière historique, créé par Athur Guinness en 1821 !
La Guinness Original Extra Stout - © monticellllo

La Guinness original extra stout fait partie des grands classiques proposés par la brasserie dublinoise. Mais attention, il ne s’gait pas ici de la Foreign Extra Stout ou de la Guinness Draught, très également très populaire. Il s’agit d’une version très différente : tout d’abord parce qu’elle est plus forte (avec 5,6° d’alcool) et qu’elle possède des saveurs d’orge prononcée. Une jolie variante, qui devrait satisfaire les amateurs de bières de caractère !

Goûter à la Guinness original extra stout

Une alternative plus prononcée que la Guinness Draught

La Guinness original extra stout - © venge

La Guinness original extra stout – © venge

La Guinness original extra stout fait partie de la gamme des bières proposées par la brasserie Diageo de Dublin.

Il s’agit d’une bière historique, élaborée en 1821 sur les idées de Arthur Guinness lui-même ! Ce dernier entendait à l’époque créer une « Superior Porter », soit une bière aux goûts plus prononcés en malt et en orge. Une bière tout en puissance, capable de séduire les plus exigeants !

A la dégustation, on y remarque la puissance du malt, une amertume assumée, ainsi que des notes de bois fumé et de réglisse. Le tout équilibré par des saveurs de caramel subtils ! Cela donne une bière aux arguments solides, arborant force et douceur, le tout renforcé par une mousse subtile et crémeuse !

Depuis, la Guinness original extra stout fait partie des grands classiques de la maison. Bien que moins populaire que la Guinness Draught ou la Foreign Extra Stout, elle est réservée aux amateurs de bières au caractère bien trempé.

Elle est généralement trouvable au format bouteille et canette en Irlande.

Mais ce n’est pas tout !

Des Guinness original extra stout - © DenisMArt

Des Guinness original extra stout – © DenisMArt

Il faut savoir que cette bière fait partie des ingrédients incontournable d’un célèbre plat national irlandais : les Huîtres à la Guinness ! En effet, ce plat à base de fruits de mer nécessite, selon la tradition du pays, de boire une pinte de Guinness original extra stout. Sa force et son intensité gustative permettent d’obtenir un équilibre parfait avec les saveurs iodées des huîtres irlandaises ! A tester entre autre au sein du Guinness Storehouse, dans le restaurant 1837 !

Vous l’aurez compris, la Guinness original extra stout fait donc partie des grands classiques historiques de la brasserie de Arthur Guinness. Très attachée à cette recette, la brasserie continue de la produire en restant fidèle à la recette de 1821.

Pour de nombreux puristes, elle fait partie des meilleures séries proposées par la brasserie. Une vraie référence en la matière pour les amateurs de saveurs affirmées et de finesse !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Encore tant de choses à découvrir...