fbpx

Scandales catholiques en Irlande



Découvrez les Scandales catholiques en Irlande


L’Histoire irlandaise a été émaillée de nombreux scandales catholiques qui ont fortement fragilisés l’image de l’Église et de la foi en Irlande. Pour rappel, l’île d’Émeraude est un pays profondément croyant et attaché au christianisme… Mais les récents scandales liant l’église à des cas de maltraitance et de déviance sexuelle à l’encontre d’enfants a placé la population dans une véritable crise de foi. Afin de mieux comprendre ce qu’il s’est passé, nous vous proposons un petit retour sur les drames qui se sont déroulés encore jusqu’à récemment…

Scandales catholiques en Irlande

Des actions longtemps tenues sous silence…

Il aura fallu du temps. Beaucoup de temps même. A force de plaintes et d’enquêtes répétées, de nombreux scandales ont finis par émerger et émouvoir l’opinion.

A commencer par l’affaire des couvents laveries. Dans les années 1950, il était courant de placer les jeunes filles enceintes non mariées dans ces institutions religieuses. Elles étaient gardées de force dans ses établissements, accouchaient sur place, voyaient leurs enfants offerts à l’adoption sans leur accord et devaient travailler au sein du couvent comme laveuses jusqu’à la fin de leur vie. Une politique dramatique qui a gâché de nombreuses vies et marqué à jamais l’Irlande…

Une situation qui a également dégénéré au sein d’orphelinats, dont celui de Tuam dans le comté de Galway. Cet orphelinat a accueilli de nombreux enfants issus de relations hors mariage. Or, de récents travaux sous les fondations ont mis au jour les restes de plus de 800 enfants et bébés en bas âge, tous décédés entre 1925 et 1961, des suites de négligences et autres maltraitances.

Une découverte macabre qui a littéralement fait scandale dans toute l’Irlande, et qui lève le voile sur des décennies de cruauté et de violence perpétrées par l’église catholique irlandaise.



Scandales catholiques en Irlande : ce qu'il ne faut pas rater