fbpx



Une croix celte - Neil Tackaberry - cc

L’Irlande présente ses excuses aux victimes des couvents de la Madeleine

Date 08 février 2013





Le Premier Ministre irlandais a reconnu cette semaine la responsabilité de la République irlandaise dans l’affaire des couvents de la Madeleine. Un rapport accablant, aurait en effet pointé du doigt le rôle de l’État, qui aurait appuyé ses établissements de 1922 jusqu’en 1996.

Pour rappel, ces couvents de la Madeleine, (aussi appelés Magdalene Launderies), étaient des établissements où ont étés enfermées plus de 10 000 femmes, accusée d’immoralités, ou de mœurs légères (beaucoup étant tombées enceinte hors mariage). Toutes furent condamnées à passer le reste de leur vie dans ces couvents, obligées à vivre sous l’autorité religieuse, et à travailler gratuitement dans l’une des 10 laveries mises en place au sein des édifices. De nombreux témoignages de victimes, auraient même fait état de nombreuses maltraitances…

Face à un rapport publié cette année, le premier ministre irlandais Endaka Kenny s’est donc exprimé pour s’excuser, et condamner l’implication de l’État dans ces couvents : « Je suis désolé pour ces personnes qui ont vécu dans un tel environnement« , a-t-il déclaré en s’adressant aux victimes. « L’État se doit de leur assurer le meilleur soutien possible.« .

On estime en effet, entre 800 et 1000 femmes qui auraient vécu dans ces couvents, et qui seraient à ce jour encore en vie. Beaucoup ont protesté dès leur sortie pour lever le voile sur les sévices vécus. Un film, intitulé The Magdalene Sisters, sorti en 2002 et inspiré de ces faits, a d’ailleurs provoqué une véritable polémique dès sa sortie.

Quoiqu’il en soit, les excuses d’Enda Kenny, sonnent comme une véritable prise de conscience de la part de l’Irlande, qui avait jusque là toujours nié son implication, prétextant que les couvents de la Madeleine étaient des institutions privées.




Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

0 avis

  1. Leprechaun-Girl dit :

    Je viens à l’instant de voir le film « The Magdalene Sisters », inspiré de cette tragédie, et il est tout simplement bouleversant, et cela fait vraiment de la peine de savoir qu’il s’agit d’évènements pas si vieux que ça.
    Je le conseille vivement, c’est un vraie chef d’œuvre pour moi!!




A découvrir en ce moment en Irlande :


Rechercher
Guide Irlande.com