fbpx




Nouvelles restrictions anti Covid-19 en Irlande - © Photocreo Bednarek
Nouvelles restrictions anti Covid-19 en Irlande - © Photocreo Bednarek

Covid-19 : l’Irlande durcit drastiquement ses mesures

Date 18 décembre 2021
Le gouvernement a décrété de nouvelles règles pour freiner le variant Omicron

Fac au variant Omicron, jugé plus contagieux, l’Irlande emboîte le pas de nombreux pays d’Europe, en établissant de nouvelles restrictions sanitaires… Et malheureusement, elles ont un arrière goût de confinement. Ainsi, le gouvernement s’est exprimé ce vendredi 17 décembre, et a présenté une liste de mesures destinées à freiner la propagation du virus… Et elles ne sont pas pour plaire aux irlandais…

Aperçu des nouvelles restrictions en Irlande, du 20 décembre au 30 janvier 2022

1. Fermeture des pubs et restaurants dès 20 heures

L’équipe nationale d’urgence de santé publique NPHET a été très claire. Pour elle, il est nécessaire d’abaisser les heures de fermetures des restaurants et irish pubs. Bien que cette dernière ait recommandé 17h00, le gouvernement irlandais a décidé de fixer cette limite à 20 heures.

De fait, tous les restaurants et pubs en Irlande se devront de fermer à 20h00, sous peine de se voir infliger une amende conséquente. Cette règle entrera en vigueur à compter du 20 décembre, et s’étendra au minimum jusqu’au 30 janvier.

Il est à noter que d’autres lieux d’accueil du public sont également concernés par cette règlementation : lieux de spectacles, théâtres, salles de sport, cinémas, lieux communautaires… Tous seront concernés par ce couvre-feu.

A noter que les services de livraison et de vente à emporter ne seront pas concernés par ce couvre-feu et pourront continuer à fonctionner au delà de cet horaire. Une bonne nouvelle pour les irlandais souhaitant se faire livrer à domicile.

2. Les règles pour les voyageurs

Dans son annonce télévisée ce soir, le Taoiseach (Premier Ministre irlandais) Micheál Martin a déclaré que les règles ne changeaient presque pas pour les voyageurs désirant se rendre en Irlande (voir notre dossier spécial ici)… Mais il est désormais conseillé à chaque voyageur de se faire tester quotidiennement (via un test antigénique) sur une période de 5 jours, à compter du jour d’arrivée.

Une nouvelle mesure qui s’avère plutôt contraignante pour de nombreux voyageurs…

3. Déplacements encadrés suivant le profil vaccinal des irlandais

Quand aux possibilités de déplacements en Irlande, le Premier Ministre irlandais a indiqué que les irlandais ayant reçu un rappel vaccinal il y a moins d’une semaine, sont invités à réaliser 3 tests antigéniques sur cinq jours, et à rester au maximum à la maison.

Pour les irlandais qui n’ont pas encore reçu de rappel, ils doivent restreindre leurs mouvements pendant 10 jours. Le HSE (service de santé en Irlande) doit encore se prononcer sur le meilleur régime de tests pour les personnes de cette catégorie.

Enfin, les irlandais sont invités à éviter au maximum le brassage social. Ainsi, la règle actuelle n’a pas changée : le gouvernement estime que 3 foyers maximum peuvent se réunir au sein d’un quatrième foyer. Mais le gouvernement encourage les gens à se faire tester avant Noël, afin d’éviter un embrasement de l’épidémie, comme l’Irlande a malheureusement connu l’année dernière.

Des mesures qui rappellent étrangement le lock-out de l’année précédente

Les irlandais craignent un retour en arrière

Certes, les règles instaurées à compter de lundi sont encore raisonnables. Mais elles possèdent un étrange écho par rapport à la situation de l’Irlande début 2021. Les fêtes de fins d’année avaient provoqués un taux d’incidence considérable, plaçant le pays avec un taux de contamination parmi les pires du Monde !

Pour redresser la barre, l’Irlande avait décidé un confinement (lock-out) des plus drastiques, qui avait duré plusieurs mois. Une situation que le gouvernement souhaite éviter à tout prix… en instaurant des règles plus modérées, mais destinées à limiter les dégâts le plus possible.






A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link