Altan

Altan

Altan




par Guide Irlande


Informations pratiques :

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,62/5 (26 votes)


Altan est un groupe de musiciens irlandais de Donegal, spécialiste de la musique traditionnelle irlandaise. Considéré comme l’un des plus grands groupes irlandais actuels, Altan bénéficie de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la musique irlandaise, et nous enchante à chaque fois par ses airs enjoués bâtit sur des jigs, ou encore des reels, qui mettent le feu à nos pieds !

Carrière d’Altan

De la musique traditionnelle qui donne des fourmis dans les pieds

Altan voit le jour en 1981, lorsque Frankie Kennedy (flûtiste) et Mairéad Ní Mhaonaigh (fiddle et chant), décident de se lancer ensemble dans la création d’un groupe de musique trad. Tout deux sont professeurs dans le comté de Donegal, et se retrouvent régulièrement chaque soir pour répéter et interpréter dans les Pubs du coin quelques morceaux…

Très vite, les 2 musiciens apprennent à se découvrir, puis finissent par se marier, et enregistrent dès 1986 un premier album baptisé “Altan”.

Le succès est alors au rendez-vous, et la formation du groupe s’élargit, accueillant de nouveaux musiciens adeptes du bodhràn, de uileann pipe, d’accordéon ou encore de guitare celtique…

Durant plus de 25 ans, le groupe enchaînera les concerts et enregistrements d’album. Leur inspiration musicale, directement issue du folklore culturel irlandais, est un véritable régal pour les oreilles, et les propulsera au rang de valeur sûre auprès d’un public toujours plus attentif. Leur énergie sur scène est absolument indescriptible, et leur joie est des plus contagieuses : leur musique donne inévitablement envie de danser !

Toutefois, un événement difficile frappa le groupe en 1994 : Frankie Kennedy décède d’un cancer, laissant à sa femme la seule responsabilité du groupe Altan. Malgré sa mort, le groupe poursuivra sa carrière, rivalisant d’inventivité et de créativité, pour étoffer un répertoire toujours plus riche.

Aujourd’hui à la tête d’un groupe de plus de 25 ans de bouteille, Mairéad Ní Mhaonaigh a fait d’Altan et de ses musiciens de véritables pointures de la musique traditionnelle irlandaise, qui ne cessent de nous étonner encore aujourd’hui !

Discographie d’Altan

  • Altan (1986)
  • Horse with a heart (1989)
  • The red crow (1990)
  • Harvest storm (1992)
  • Island Angel (1993)
  • The first ten years (1995)
  • Blackwater (1996)
  • Runaway Sunday (1997)
  • Another sky (2000)
  • The Blue Idol (2002)
  • Local Ground (2005)






Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com