1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,90 / 5 (20 votes)
Loading...

Article écrit par Guide Irlande

Le Fiddle est un violon fréquemment utilisé dans la musique traditionnelle irlandaise. Très difficile à pratiquer, le fiddle entonne le plus souvent des morceaux enjoués qui donnent envie de danser ! Mais attention, un fiddle n’a que très peu en commun avec un violon classique : ne faites pas cette gaffe, où vous pourriez contrarier en un rien de temps un joueur avertit de fiddle !

Présentation du Fiddle

Différence entre un fiddle et un violon

Des fiddles - Joseph Brent - cc

Des fiddles – Joseph Brent – cc

Le fiddle est un violon, installé et joué différemment qu’un violon traditionnel. Breandan Breathnach, un grand fiddleur irlandais avait pour habitude de dire “un violoniste n’est pas un joueur de fiddle, ainsi qu’un joueur de fiddle n’est pas un violoniste“. (1971)

Le pont de cet instrument est légèrement plus aplati ce qui permet de passer d’une corde à l’autre plus rapidement. L’archer est prit plus haut que chez un violoniste classique ce qui permet une meilleur maîtrise lors des airs rapides.

Les effets les plus employés sont le cintrage, les roulements, les triplets, les crans, les bourdons et les cordes de slur. Plus rare est l’utilisation du vibrato.

Technique de jeu du Fiddle

Le jeu du fiddle est une forme d’art complexe qui réunit à la fois mélodie, ornement, variation du modèle de ligne et swing. Un des ingrédients les plus importants dans le jeu irlandais de fiddle repose sur la touche sentimentale dans la mélodie appelée le “nyah”. Le nyah dans exprime à la fois la tristesse et la solitude.

La manière idéale d’apprendre un air de violon selon certain est par l’oreille. A vous de mémoriser l’air et faire en sorte qu’il reste dans votre mémoire longtemps. Des airs joués seulement par la musique écrite seraient facilement oubliés.

La musique traditionnelle est comme une langue parlée il est nécessaire de la pratiquer pour l’apprendre. Son apprentissage ne doit pas se borner au simple apprentissage de partitions.

Une fois que vous avez maîtrisé une certaine technique de base de violon, il est recommandé d’avoir quelques leçons de fiddle auprès d’un spécialiste. Il y a une grande différence entre le bruit du jeu d’un violoniste classique qui lit une partition et la musique d’un bon joueur de violon qui a écouté et a saisi toutes les subtilités musicales de la musique irlandaise.

Grands Joueurs de Fiddle

Parmi les grandes figures du fiddle qui ont marqués leur temps on citera John Doherty, Neillidh Boyle, Cassidy Franc et Francie Byrne.

Voici néanmoins quelques joueurs de fiddle plus récents :

  • Bríd Harper
  • Cíarán Tourish
  • Dermot McLaughlin
  • James Byrne
  • Kevin Glackin
  • Máiread Ní Mhaonaigh
  • Martin McGinley
  • Paddy Séamus
  • Paul O’Shaughnessy
  • Seth Lakeman
  • Vincent Campbell





Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Commentaire 2 commentaires

Avis recueillis directement sur le site, Facebook et Twitter
  1. Marion Goascoz dit :

    Bonjour je souhaiterais pratiquer le fiddle mais je voulais savoir s’il se pratique au violon accoustic normal ou si le fiddle est un violon spécifique car je sais que les sons sont différents mais je ne sais pas si c’est à cause des cordes du violon ou de la manière de jouer.
    Merci

    1. mateu dit :

      Bonjour Marion
      Le fiddle est un violon normal, la seule différence est la façon de jouer. Souvent en musiques traditionnelles nous réglons le chevalet du violon de sorte que les cordes soient plus basses et l’arrondi du chevalet moins prononcé pour jouer en double-corde.
      Un point qui diffère aussi est la tenue de l’archet: souvent pris plus haut qu’un violoniste classique, mais ce n’est pas une règle.