Le Fiddle est un violon fréquemment utilisé dans la musique traditionnelle irlandaise. Très difficile à pratiquer, lil s’agit d’un instrument utilisé dans des morceaux à forte teneur mélancolique, ou plutôt enjoués qui donnent envie de danser ! Mais attention, un fiddle n’a que très peu en commun avec un violon classique : ne faites pas cette gaffe, où vous pourriez contrarier en un rien de temps un joueur averti !
Des fiddles – Joseph Brent – cc
Le fiddle est un violon, installé et joué différemment qu’un violon traditionnel. Breandan Breathnach, un grand fiddleur irlandais avait pour habitude de dire :
Un violoniste n’est pas un joueur de fiddle, ainsi qu’un joueur de fiddle n’est pas un violoniste. (1971)
Autant dire que les 2 instruments ne sont en rien comparables ! Qu’il s’agisse de techniques de jeu, de position des mains et de l’archet : tout change lorsque l’on passe de l’un à l’autre !
Le pont d’un violon irlandais est en effet légèrement plus aplati ce qui permet de passer d’une corde à l’autre plus rapidement. L’archer est prit plus haut que chez un violoniste classique ce qui permet même une meilleure maîtrise lors des airs rapides.
Les effets les plus employés sont le cintrage, les roulements, les triplets, les crans, les bourdons et les cordes de slur. Plus rare est l’utilisation du vibrato, contrairement au violon classique.
Le jeu du fiddle est une forme d’art complexe qui réunit à la fois mélodie, ornement, variation du modèle de ligne et swing. Un des ingrédients les plus importants dans le jeu irlandais repose sur la touche sentimentale dans la mélodie appelée le « nyah ». Le nyah dans exprime à la fois la tristesse et la solitude.
La manière idéale d’apprendre un air selon certain est par l’oreille. A vous de mémoriser l’air et faire en sorte qu’il reste dans votre mémoire longtemps. Des airs joués seulement par la musique écrite seraient facilement oubliés.
La musique traditionnelle est comme une langue parlée il est nécessaire de la pratiquer pour l’apprendre. Son apprentissage ne doit pas se borner au simple apprentissage de partitions.
Une fois que vous avez maîtrisé une certaine technique de base de violon, il est recommandé d’avoir quelques leçons auprès d’un spécialiste. Il y a une grande différence entre le bruit du jeu d’un violoniste classique qui lit une partition et la musique d’un bon joueur qui a écouté et a saisi toutes les subtilités musicales de la musique irlandaise.
Parmi les grandes figures du fiddle qui ont marqués leur temps on citera John Doherty, Neillidh Boyle, Cassidy Franc et Francie Byrne.
Voici néanmoins quelques joueurs plus récents :