fbpx
Caitriona Balfe dans Outlander

Caitriona Balfe

Caitriona Balfe dans Outlander



Caitríona Balfe est une actrice et mannequin irlandaise. Très connue, elle s’est notamment illustrée dans la série Outlander, Le Mans 66 ou encore Belfast de Kenneth Branagh. Star montante du cinéma irlandais, elle brille également sur le devant de la scène internationale. On lui apprécie son jeu, son charme et sa capacité à choisir une grande diversité de rôles !

Biographie de Caitriona Balfe

Enfance

Caitríona Balfe naît le 4 octobre 1979 à Dublin en Irlande. Elle grandit à Tydavnet (Co. Monaghan) au sein d’une famille nombreuse (6 frères et sœurs).

Très vite, la jeune femme se découvre un goût pour le jeu d’acteur. En 1999, elle intègre le DIT Conservatory of Music and Drama où elle prend des cours d’art dramatique. Néanmoins, elle est rapidement repérée par l’agence Assets Model de Dublin alors qu’elle participe à une vente de charité. Un contrat de mannequinat lui est alors proposé. Elle a à peine 19 ans.

Mannequinat et carrière d’actrice

Caitríona Balfe jongle alors entre ses activités de mannequin et d’actrice. Elle multiplie les cours, d’abord aux Studios Warner Loughlin, puis au Sanford Meisner Center ainsi qu’aux Studios Judith Weston.

En parallèle, la jeune femme traaille pour de grands noms de la mode comme Calvin Klein, Levi’s, Dolce & Gabbana, Moschino, Mango, Victoria’s Secret ou encore H&M. Elle devient la muse de Narciso Rodriguez.

Elle travaille dans le mannequinat durant 10 ans puis se concentre sur son métier d’actrice.

Elle démarre par un film au succès immédiat : Le Diable s’habille en Prada. Elle y campe un second rôle plutôt discret.

En septembre 2013, Caitríona Balfe est retenue pour la série Outlander. C’est un carton immédiat. L’actrice dublinoise est alors récompensée par de nombreux prix. C’est le début de la consécration !

En 2016, elle interprète le rôle de Diane Lester dans le film Money Monster de Jodie Foster aux côtés de George Clooney et Julia Roberts. Elle prend désormais une envergure d’ordre internationale.

En 2019, elle joue dans « Le Mans 66 » afin de jouer le rôle de Mollie Miles, la femme de Ken Miles. Elle donne la réplique à Christian Bale et Matt Damon.

En 2020, elle tourne pour le compte de Kenneth Branagh pour le film « Belfast », une production qui retrace l’enfance du réalisation en 1969, au sein d’une Irlande du Nord déchirée par le conflit.

Filmographie

Cinéma

2006 : Le diable s’habille en Prada (The Devil Wears Prada) de David Frankel : Clacker (non-crédité)
2011 : Super 8 de J. J. Abrams : Elizabeth Lamb
2012 : Lost Angeles de Phedon Papamichael : Veronique
2013 : Crush de Malik Bader : Andie
2013 : Insaisissables (Now You See Me) de Louis Leterrier : Jasmine Tressler
2013 : Évasion (Escape Plan) de Mikael Håfström : Jessica Miller
2015 : The Price of Desire de Mary McGuckian : Gabrielle Bloch
2016 : Money Monster de Jodie Foster : Diane Lester
2019 : Le Mans 66 (Ford v. Ferrari) de James Mangold : Mollie Miles
2021 : Belfast de Kenneth Branagh : Ma

Télévision

2012 : The Beauty Inside : Alex
2012 – 2013 : H+: The Digital Series : Breanna Sheehan
2014 – présent : Outlander : Claire Fraser




Copy link