fbpx



Le film "Belfast" de Kenneth Branagh

Cinéma : le film Belfast de Kenneth Branagh pressenti pour l’Oscar

Date 08 septembre 2021
Un film qui conte l'enfance du réalisateur, durant l'époque difficile des Troubles en Irlande du Nord

En tant que réalisateur, Kenneth Branagh n’a jamais eu peur de s’attaquer à de grands sujets. On le connaît notamment pour ses adaptations de Shakespeare (notamment avec « Hamlet » en 1996)… mais aussi pour ses apparitions surprenantes, dans des films comme Tenet de Christopher Nolan. Cette année, l’acteur, réalisateur, scénariste et producteur britannique a décidé de s’attaquer à un sujet encore plus intimidant : sa propre enfance. Pour cela, il a tourné le film « Belfast », qui sortira le 12 novembre en salle. Très attendu, il réunit un casting prestigieux : Jamie Dornan, Caitriona Balfe, Judi Dench et Ciarán Hinds. Quand à l’histoire, « Belfast » conte l’enfance difficile de Kenneth Branagh, passée dans l’Irlande du Nord des années 1960… Un film historique, déjà pressenti pour recevoir un Oscar l’année prochaine !

Belfast, un film autobiographique sur la jeunesse de Kenneth Branagh

Le synopsys

Scène du film Belfast avec Jamie Dornan et Caitriona Balfe

Scène du film Belfast avec Jamie Dornan et Caitriona Balfe

1969, Belfast.

Buddy (incarné par Jude Hill) est un petit garçon de 9 ans à l’imagination débordante. Pourtant, la vie à Belfast est loin d’être facile. Sa famille et lui vivent un quotidien marqué par les « Troubles ». Un contexte marqué par le déchirement des communautés loyalistes et républicaines, mais aussi protestantes et catholiques. La ville évolue dans un climat où la peur et les barbelés sont partout.

Pourtant, la famille de Buddy et ses parents (incarnés par Jamie Dornan et Caitriona Balfe) parvient à faire fit du contexte ambiant, au profit de grands moments de joie et d’amour, défiant la morosité par l’amour et l’humour.

Un film très attendu

Le film, qui a été produit par Focus Features et a fait ses débuts au Telluride Film Festival le 2 septembre, sera projeté au prochain Toronto Film Festival la semaine prochaine avant d’être diffusé sur grand écran le 15 décembre 2021 en France.

Tourné en noir et blanc, « Belfast » se présente d’ores et déjà comme un film à l’ambiance émotionnelle chargée. De plus, l’envergure artistique de Kenneth Branagh a le mérite de susciter l’enthousiasme : tous s’attendent à un film brillant, orchestré avec finesse et savoir-faire.

Par ailleurs, le fait que le réalisateur y conte sa propre histoire cristallise d’autant plus l’intérêt des spectateurs. Sans parler de la nature du sujet : parler d’une famille vivant l’époque sectaire des Troubles ne peut qu’être fascinant… que ce soit pour les irlandais ou le reste du Monde !

Kenneth Branagh qualifie lui-même le projet « du plus personnel de sa carrière. Il aura demandé plus de 50 ans de réflexion et de préparation avant de passer à l’acte. »

Et le résultat semble déjà être au rendez-vous. Ainsi, la première projection au Telluride Film Festival a rencontré l’adhésion des critiques. Pour bon nombres de journalistes, « Belfast » pourrait bien être multi-récompensé dans l’année à venir.

Kenneth Branagh  offre un développement de personnage exceptionnel, beaucoup de rires et d’humour, et une fin déchirante qui pourrait faire fondre le plus glacial de cœurs », a déclaré Clayton Davis du magazine Variety .

De quoi donner envie de pousser la porte des salles obscures pour se faire un avis !

Vous pouvez regarder la bande-annonce du drame très attendu de Branagh Belfast ci-dessous :



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link