Une épée - Tostito Verde - ccUne épée - Tostito Verde - cc

Findabair



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,67 / 5 (6 votes)
Loading...
Article écrit par Guide Irlande

Findabair est un personnage de la mythologie irlandaise. Fille de la reine Medb et du roi Ailill Mac Mata, on conte son histoire dans de nombreux écrits tels que “La razzia des vaches de Cooley” (Táin Bó Cúailnge).

Histoire de Findabair

Une Princesse au destin dramatique

est décrite comme une jeune femme de grande beauté, aussi douce que désirable. Son nom signifierait “La Blanche Fée”, et découlerait du prénom Guenièvre.

D’après les écrits, Findabair tombe amoureuse de Fráech Mac Idath, un grand guerrier du Connaught. Celui-ci apprend la nouvelle, et désire la rencontrer à la cour. Il y fait la connaissance du roi Ailill Mac Mata et de son épouse, la reine Medb. Il passe alors 3 jours à jouer aux échecs avec ses souverains, passe d’heureuses heures en leur compagnie, puis finit par rencontrer Findabair un soir.

Fráech Mac Idath tombe immédiatement sous le charme de Findabair, et lui propose de partir avec lui cette nuit-même. Celle-ci refuse, demandant à ce que le mariage soit fait dans le respect des traditions. Findabair et Fráech Mac Idath demandent alors aux parents de Findabair la permission de se marier. Ceux-ci acceptent, mais demandent en contrepartie sa participation à la razzia des vaches de Cooley, ainsi que le versement d’une dot si importante, que Fráech Mac Idath finira par refuser de payer.

Outrés par ce refus, les souverains du Connaught tentent de se venger, en l’invitant à se baigner dans un lac alors habité par un monstre sanguinaire. Findabair vole à son secours, le sauve, puis parvient finalement à faire accepter à ses parents l’idée de se marier. Après leur mariage, Fráech Mac Idath s’acquitte de son obligation pour participer à la razzia des vaches de Cooley. Il meurt cependant après un combat d’une grande violence l’opposant à Cúchulainn.

Findabair est alors sous l’emprise d’un terrible chagrin. Sa mère, machiavélique, commence à se servir de sa fille pour séduire les guerriers découragés qui participent à la la razzia des vaches de Cooley. En, échange de quelques nuits avec elle, ces guerriers doivent ensuite s’acquitter de missions servant les intérêts de la reine Medb. Elle est ainsi promise à Rochad Mac Fathemain, puis à Ferdiad.

Findabair ne supporte plus cette situation, tente de protester, mais finit par mourir de honte, lorsque celle-ci apprend qu’elle est finalement promise à plus de 10 rois du Munster.




A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map