Ian Paisley (1926 – 2014) est un homme d’église et un homme politique britannique très impliqué dans la cause en Irlande du Nord. Ce révérend a œuvré et œuvre encore pour la cause protestante au sein du conflit nord-irlandais. Retour sur son rôle en Irlande du Nord.
Ian Paisley fonde dès 1950 la Free Presbyterian Church, une église protestante ayant pour but de contrebalancer la présence catholique en Irlande du Nord. Très vite, il crée son propre journal le « Protestant Telegraph », où il publie quotidiennement articles et textes religieux.
Il ne s’attaque à la politique que bien plus tard, à la fin des années 70, lorsqu’il fonde le Parti Unioniste Démocrate (UDP), un parti qui deviendra très vite l’un des organismes politiques des plus importants en Irlande du Nord. Ian Paisley devient rapidement un haut leader de l’UDP, prônant son profond désaccord avec les catholiques, ainsi que l’accord du Vendredi Saint. Certaines de ses revendications sont particulièrement violentes et nombreuses seront ses prahes assassines : « Je tuerai tous ceux qui se mettront sur mon chemin. » ou encore « Je préfère être britannique qu’être juste« .
Beaucoup d’irlandais le surnomment dès lors le « Doctor No », en raison de son refus systématique à parlementer auprès des catholiques et de leurs représentants politiques.
Dès 1979, il est élu au Parlement Européen jusqu’en 1999, puis décide de se présenter aux élections britanniques de mai 2005, qu’il remporte à 54.8%.
2006 est une année charnière : le DUP et le Sinn Féin remportent les élections de l’Assemblée d’Irlande du Nord, et Ian Paisley, comme Gerry Adams, sont alors pressés par les britanniques à trouver ensemble un terrain d’entente. Tout deux entament alors des négociations pour la création d’un gouvernement rassemblant aussi bien catholiques et protestants, pouvant administrer les collectivités territoriales du Nord. Cet accord est validé le 26 mars 2007, et Ian Paisley est aussitôt nommé Premier Ministre d’Irlande du Nord, alors que Martin McGuinness, membre du Sinn Féin est nommé vice-président.
Ian Paisley n’occupe ce poste que jusqu’au 4 mars 2008, date à laquelle il démissionne de son poste de Premier Ministre, ainsi que de son poste de leader au sein de l’UDP.
Il décède en septembre 2014, à l’âge de 88 ans.