Gerry Adams, un membre du Sinn Féin - Sinn Féin - ccGerry Adams, un membre du Sinn Féin - Sinn Féin - cc

Gerry Adams



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,00 / 5 (6 votes)
Loading...

Article écrit par Guide Irlande

Gerry Adams (1948 – ) est un politique catholique irlandais qui s’est profondément illustré dans la cause nord-irlandaise. A la tête du Sinn Féin, Gerry Adams a toujours milité contre la souveraineté britannique en Irlande du Nord.

Biographie de Gerry Adams

Un Républicain militant en Irlande du Nord

Gerry Adams, un membre du Sinn Féin - Sinn Féin - cc

Gerry Adams, un membre du Sinn Féin – Sinn Féin – cc

Gerry Adams naît le 6 octobre 1948 à Belfast. Il grandit sous un climat de tensions opposant les catholiques aux protestants. Très vite, il décide de prendre part à la lutte en participant au mouvement des droits civiques visant à mettre fin aux discriminations anti-catholiques.

En 1972, Gerry Adams est alors arrêté, et envoyé en prison sans procès. Il est libéré quelques mois plus tard, et tente de négocier par la voie diplomatique avec les britanniques. Hélas sans succès : Gerry Adams retourne alors en cellule, dans la terrible prison de Long Kesh. Ne supportant pas la vie carcérale, il tente alors de s’évader, et voit sa peine de prison augmentée suite à sa tentative. Considéré comme un véritable leader, il devient alors dès 78 le vice-président du Sinn Féin.

C’est en 1983 que Gerry Adams assure cette fois ci la présidence du Sinn Féin. Avant cette époque, le Sinn Féin n’était qu’un parti au service de l’IRA, chargé de communiquer en son nom. L’arrivée de Gerry Adams au pouvoir du parti transforma littéralement le Sinn Féin en parti politique officiel.

Sa présence et sa force politique génèrent beaucoup les protestants.

Ce à quoi ils ripostèrent le 14 mars 1984, lorsque l’Ulster Volunteer Force (UFF) tira plus de 20 balles sur le véhicule de Gerry Adams. Celui-ci fut gravement blessé, mais parvint malgré tout à se rétablir après plusieurs semaines.

Gerry Adams décide alors de lancer de nouvelles négociations, pour mettre fin aux violences perpétrées par les britanniques et l’IRA. Il parvient en 1998 à négocier l’Accord du Vendredi Saint, ce qui stoppa net les violences.

2006 est une année charnière : le DUP et le Sinn Féin remportent les élections de l’Assemblée d’Irlande du Nord, et Ian Paisley, (son adversaire britannique), comme Gerry Adams, sont alors pressés par les britanniques à trouver ensemble un terrain d’entente. Tout deux entament alors des négociations pour la création d’un gouvernement rassemblant aussi bien catholiques et protestants, pouvant administrer les collectivités territoriales du Nord. Cet accord est validé le 26 mars 2007, et Ian Paisley est aussitôt nommé Premier Ministre d’Irlande du Nord, alors que Martin McGuinness, membre du Sinn Féin est nommé vice-président. (Ian Paisley démissionnera ensuite de ce poste quelques années plus tard).

Toutes ces avancées semblent progresser positivement, et Gerry Adams œuvre encore de nos jours pour mettre fin au conflit. Seules les années nous diront ce qu’il en sera de son combat.




Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map