Jadotville est un film sorti sur Netflix en 2016. Une production qui était très attendue, portée par un joli casting, avec l’irlandais Jamie Dornan (Cinquantes Nuances de Grey, The Fall…) et le frenchy Guillaume Canet. Il s’attaque à un pan de l’Histoire militaire irlandaise : celui de la présence de l’armée nationale irlandaise au Congo.
1961.Des soldats irlandais sont installés à Jadotville au Congo, dans le cadre d’une mission pour la paix en Afrique, lancée par les Nations Unies. En pleine crise congolaise, plus de 155 soldats irlandais vont se voir assiégés du 13 au 17 septembre 1961. Ils vont vivre un siège inégal et d’une grande violence, les opposants à plus de 3000 soldats et mercenaires katangais et français… Une bataille qui semble perdue d’avance…
Cet épisode de l’histoire irlandaise est souvent méconnue. Mais elle a le mérite d’être racontée. Dans cette histoire vraie, assiégés par leurs ennemis, ces soldats irlandais des Nations Unies en mission pour la paix en Afrique ont défendus vaillamment leur avant-poste.
Une bataille impossible, et inégale, qui va demander au commandant irlandais Patrick Quinlan et à ses 150 hommes le plus grand des courages…
Le film, particulièrement bien filmé, va opposer Jamie Dornan au non moins prestigieux Guillaume Canet. Très bien réalisée, l’histoire est haletante et ultra-réaliste. Les scènes prennent aux tripes : on vit intensément chaque scène, en empathie totale avec les soldats irlandais faisant tout pour survivre à l’affrontement.
A découvrir absolument pour mieux comprendre un pan de l’histoire irlandaise !