Jamie Dornan est un acteur et mannequin nord-irlandais, à la dimension internationale. Égérie de la marque Calvin Klein, il s’est également illustré dans des séries TV et films comme Once Upon a Time ou encore Cinquante nuances de Grey.

Biographie de Jamie Dornan

Un mannequin qui s’essaye au cinéma

Scène du film Belfast avec Jamie Dornan et Caitriona Balfe

Scène du film Belfast avec Jamie Dornan et Caitriona Balfe

Né en 82, Jamie Dornan naît en Irlande du Nord, et est le dernier d’une fratrie de 3 enfants. Dès 2002, il stoppe ses études à l’université de Teesside pour se lancer dans le mannequinat et est alors repéré par l’agence Select Model Management.

Très vite, il devient une figure incontournable du milieu et est choisi en 2004 comme égérie de Calvin Klein. Il posera par la suite pour Hugo Boss, Aquascutum et Gap, et Armani Jeans.

Mais Jamie Dornan souhaite également percer dans le cinéma, et joue alors son premier rôle dès 2003 dans le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola. Il enchaîne ensuite par la Série Once Upon a Time, ainsi que dans The Fall.

En octobre 2013, il est choisi pour incarner Christian Grey, dans l’adaptation cinématographique du best seller Cinquante nuances de Grey. Un film qui permet de le révéler encore d’avantage aux yeux du grand public.

Depuis, il multiplie les films et s’est notamment illustré dans le film Belfast de Kenneth Branagh.


Encore tant de choses à découvrir...


Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !