fbpx
La fille de Ryan

La Fille de Ryan

La fille de Ryan



La Fille de Ryan est un film américain des années 1970, réalisé par David Lean, avec Robert Mitchum et Sarah Miles. Film emblématique de toute une génération, « La Fille de Ryan » a pour cadre l’Irlande tourmentée des années 1910… Il raconte l’hitoire impossible d’une jeune irlandais, avec un militaire britannique, venu prendre le commandement d’une garnison.

L’Histoire de « La Fille de Ryan »

Une histoire d’amour, sur fond de conflit britannico-irlandais

1916. Rosy Ryan vit dans le petit village paisible de Kirrary, sur la Péninsule de Dingle. Fille du propriétaire de la taverne locale, elle épouse Charles Shaughnessy, un maître école âgé de plus de 15 ans qu’elle. Mais Rosy n’est pas heureuse en mariage : bien qu’amoureux, son époux ne parvient pas à répondre à ses attentes. Aspirant à plus de romantisme, Rosy rencontre le major Randolph Doryan, un britannique venu prendre le contrôle de la région. Charmée, elle décide alors d’en faire son amant… malgré le contexte politique tendu, opposant les irlandais aux britanniques…

Notre avis

Une histoire cousue de fil blanc, en plein cœur d’une Irlande meurtrie par la violence

Le film s’inspire très clairement de « Madame Bovary » de Gustave Flaubert. Filmé au cœur des plus beaux paysages de la côte ouest irlandaise, « La Fille de Ryan » est un film plein d’élan, qui a su séduire toute une génération (en remportant notamment 2 Oscars, ainsi que la récompense David di Donatello).
Bien que le genre soit classique, il permet de se projeter dans l’Irlande des années 1910, au temps de l’Insurrection de Pâques, de la Guerre d’Indépendance irlandaise, puis de la Guerre Civile. Une histoire qui permet ainsi de mieux illustrer l’Irlande déchirée de ces années, tout en poussant la métaphore jusqu’au couple formé par les 2 amants.

Un joli film, qui certes a vieillit, mais qui conserve encore toute sa force !




Copy link