Les Banshees d’Inisherin (Banshees of Inisherin en anglais) est un tout nouveau film, qui met à l’honneur les beautés sauvages de l’Irlande. Réalisé par Martin McDonagh, il réunit un casting prestigieux et 100% irlandais, avec Colin Farrell et Brendan Gleeson, deux acteurs qui avaient déjà collaborés ensemble avec le même réalisateur, pour le film « Bons baisers de Bruges« .
Images du film Les Banshees d’Inisherin
1923, sur l’île fictive d’Inisherin en Irlande. Deux amis, Padraic et Colm vivent une existence paisible sur une île située au large des côtes irlandaises… alors que le pays est déchiré par une terrible Guerre Civile…
Tout va bien jusqu’au jour où Colm décide sans explication de mettre fin à son amitié avec Padraic. Un choix que ne partage pas Padraic, et qui va tenter par tous les moyens de comprendre ce qui lui est reproché et de se réconcilier avec son ancien ami… Mais ses efforts répétés restent vains, poussant Colm dans ses retranchement… jusqu’au jour où, exaspéré, Colm va poser un ultimatum dramatique à son ami…
Une situation qui va envenimer les choses et aboutir à des extrêmes inimaginables…
Images du film Les Banshees d’Inisherin
C’est un film puissant et intimiste à la fois que nous livre là Martin McDonagh. Un film qui porte sur l’histoire d’une amitié brutalement interrompue, sur fond de guerre civile irlandaise fratricide… Une sorte de mise en abîmes efficace, qui trouve un écho retentissant au sein de décors sauvages irlandais à couper le souffle !
Car si l’histoire est censée se dérouler sur l’île fictive d’Inisherin, elle a avant tout été tournée sur deux îles irlandaises incroyables : l’île d’Achill, et l’île d’Inishmore, considérés comme de véritables bastions sauvages, préservés par des siècles de traditions et de respect des Hommes.
Ainsi, le film puisse sa force et son ambiance à travers des images exceptionnelles ! Au programme, étendues verdoyantes traversées de murets de pierres sèches, paysages océaniques d’une grande dureté, plages de sable fin et falaises vertigineuses ! On y découvre ainsi une Irlande d’autrefois. Une Irlande profondément rurale, avec ses cottages sans confort, sa vie au ralenti, rythmée par le climat et l’océan… sans parler de l’isolement insulaire, avec la mentalité qui va avec, faite de potins et d’ennui.
Un cadre parfait pour conter l’amitié brisée de deux irlandais… Et quels irlandais ! Colin Farrell et Brendan Gleeson y livrent un duo de première classe, jouant à fond la carte d’une relation complexe, qui tient en haleine le spectateur jusqu’à la fin !
Le ton alterne entre sérieux et humour grinçant. Colin Farrell joue à la perfection la carte du gentil irlandais un peu naïf, tandis que Brendan Gleeson intrigue par ses silences pensifs, et sa capacité à atteindre des extrêmes inexplicables et malsains.
Le film de Martin McDonagh a essentiellement situé son action sur l’île d’Inishmore (dans l’archipel des îles d’Aran), mais aussi sur l’île d’Achill Island. Deux lieux hautement réputés pour ses paysages sauvages, avec ses falaises et ses vues accidentées sur l’océan.
Si l’envie vous dit de retourner sur les scènes du film, alors voici une liste des lieux de tournage :